Environnement biodiversité
Publiée le 25 Novembre 2024
Environnement biodiversité

Tri & collecte de déchets en Vendée : de nouvelles actions récompensées par le Trophée Colibri

Le syndicat de traitement des déchets Trivalis récompense les actions pour favoriser le réemploi et réduire les déchets. Découverte du "Trophée Colibri".

Dans le cadre de son programme de prévention des déchets 2023-2025, le syndicat Trivalis, a lancé en 2023 le Trophée Colibri. Objectif : récompenser et valoriser les actions innovantes en matière d’économie circulaire. Avec ce trophée, le syndicat souhaite mettre en avant les initiatives locales et duplicables, afin de les partager au plus grand nombre.


La remise des prix de cette deuxième édition avait lieu vendredi 22 novembre.

Répondre à l'enjeu environnemental

Après la première édition 2023, qui a récompensé trois projets portés par des collectivités ou associations vendéennes, le Trophée Colibri a proposé pour cette seconde édition plusieurs nouveautés.

En plus des catégories déjà existantes sur la précédente édition –les communes et les associations vendéennes– une nouvelle catégorie s’est ouverte pour 2024, celle des jeunes entreprises de moins de 3 ans.

Cette année, les initiatives éligibles au  Trivalis ont donné lieu à des candidatures qui répondaient à un enjeu environnemental, celui de la réduction des déchets, tout en présentant un caractère reproductible et social.

Enfin, en plus des trois trophées décernés pour chaque catégorie, un quatrième trophée a vu le jour lors de cette deuxième édition : le trophée « Coup de coeur » décerné par le vote du public.

 

Le palmarès 2024 du Trophée Colibri de Trivalis


Après analyse des dossiers et vote des élus de la Comissions Communication-Animation-Prévention de Trivalis, les trois lauréats du Trophée Colibri 2024 sont :

  • Dans la catégorie "Communes" : Puyravault pour ses actions de sensibilisation des enfants au tri et à la réduction des déchets.
  • Dans la catégorie "Entreprises" : Claire Camisoli Création qui donne une seconde vie à des objets de seconde main.
  • Dans la catégorie "Associations" : Les Polichinelles, une recyclerie dédiée à la petite enfance.

Le projet "Coup de cœur" du public revient à l'association de Challans Eco6T’M pour sa valorisation de biodéchets en compost pour agrémenter un jardin potager partagé et solidaire.


L’économie circulaire au coeur du Trophée

Pour concevoir les trophées de cette deuxième édition, le syndicat s’est associé une nouvelle fois aux Recycleurs Fous afin de créer un Trophée unique, 100 % issu de la récupération.

Trivalis disposait d’un reliquat de boitiers de CD destinés à être jetés : Les Recycleurs fous ont utilisé cette matière pour la transformer en œuvre originale ! 

Ils ont d’abord broyé les boitiers pour obtenir des copeaux de plastique. Les copeaux ont ensuite été broyés en paillettes et placés dans une presse. 

Cette presse permet de fondre les copeaux de plastique pour obtenir une plaque d’un mètre par un mètre. Les socles du Trophée proviennent de la matériauthèque située à La Gaubretière.

Un véritable travail de récupération et de valorisation de déchets, initiatives que Trivalis encourage.

Le Conseil départemental de la Vendée mène également une politique forte et volontariste de préservation de l'environnement.

D'autres actualités associées