Et si vous faisiez le pari de produits locaux pour Noël ?
Pour les fêtes de fin d'année, misez sur les produits locaux pour concocter un repas de qualité et remplir vos assiettes de bons ingrédients !
Pour les fêtes en Vendée, je mange local
À l'occasion des repas de Noël et des recettes créatives de la saison, plus que jamais : les produits vendéens n'attendent que vous !
Le Conseil départemental, engagé dans la promotion des agriculteurs de son territoire, cherche à favoriser une alimentation de qualité, en circuit court et qui soit vertueuse. En Vendée, de nombreux producteurs s'inscrivent dans des démarches durables et saines.
Consommer des produits locaux vendéens, soutenir les agriculteurs et producteurs du territoire, c'est garantir non seulement la qualité, mais aussi de la pérennité de ces produits.
Les consommateurs sont ainsi invités à découvrir ceux qui font vivre ce tissu économique et agricole, à travers le dispositif Manger local, politique qui met en avant des exploitations vendéennes.
Concrètement, quel produit vendéen acheter ?
L'exception vendéenne, c'est de pouvoir proposer une multitude de produits locaux dans tous les domaines et à toutes les étapes du repas.
Commencez par des bières brassées à La Ferrière pour l'apéritif ou des jus de fruits de La Boissière-de-Montaigu, médaillés d'or au Salon de l'Agriculture !
Continuez avec des fruits de mer de Beauvoir-sur-Mer ou de la charcuterie toute droite venue de Treize-Septiers, servis avec du pain dont le blé pousse et est transformé à Sèvremont.
Viande, poissons, légumes... Tout ce qu'il vous faut existe en version vendéenne, une chance qu'il convient désormais de préserver et d'encourager en soutenant ces éleveurs, agriculteurs, ostréiculteurs, apiculteurs et autres producteurs du territoire.
Et quoi faire avec tous ces produits ? 3 chefs vendéens vous donnent des idées !
Tartare de Saint-Jacques et son voile de betterave
« Depuis nos débuts en 2013, le travail des produits locaux et plus particulièrement vendéens, fait partie de notre ADN. Dans cette entrée, nous avons utilisé des betteraves cultivées à Venansault dans les Jardins du Puyrajoux. Les coquilles Saint-Jacques viennent de la baie de Saint-Brieuc, nous les achetons à la criée des Sables-d'Olonne. » — Jérome Guicheteau et Julien Gorge, respectivement chef cuisinier et gérant du restaurant Le Karo (La Roche-sur-Yon)
Les Jardins du Puyrajoux, maraîcher à Venansault
À Venansault, Stéphane Castanié et son père Rémi produisent des fruits et légumes en permaculture et proposent des ventes directes sur place.
En apprendre + sur lesjardinsdupuyrajoux.comTrilogie de bœuf et ses légumes de saison
« Je propose un filet de bœuf, un paleron confit à basse température et un cromesquis de bœuf, accompagnés de potimarrons rôtis, de pâtissons, de pommes de terre grenailles et d'une purée de patate douce. La viande et les légumes sont issus du Gaec La Pierre qui vire, situé à 5km d'ici. J'adore imaginer des recettes à base de produits locaux, de qualité et de saison. » — David Bigaud, chef du restaurant de producteurs L'Esprit d'ici (La Tardière)
Gaec La Pierre qui vire, une exploitation 100% biologique
À Cheffois, Matthieu Pallard et ses associés élèvent des vaches de race Limousine et cultivent de nombreux légumes, le tout sur une exploitation 100% biologique.
En savoir + sur la fiche producteur du Gaec La Pierre qui vireTarte au chocolat
« Je travaille en direct avec les producteurs, il y a tout ce qu'il faut en Vendée, c'est génial ! Pour cette tarte au chocolat, j'ai préparé une ganache avec les produits de la chocolaterie artisanale La Maison d'Oya. Dider et Florence transforment eux-mêmes leur cacao sélectionné avec soin directement chez les producteurs. Ainsi, ils préservent la pureté du chocolat ! » — Pauline Billaud (Food de toi), cheffe privée au Sables-d'Olonne
La Maison d'Oya, un chocolat bean-to-bar
À L'Île d'Yeu, Didier et Florence Bizieux sélectionnent eux-mêmes leurs fèves de cacao auprès des producteurs et les transforment selon le modèle bean-to-bar.
Découvrir la chocolaterie sur lamaisondoya.fr