Jean-Baptiste Perlant, directeur de l'Open de Vendée

Jean-Baptiste Perlant, directeur de l'Open de Vendée

La passion du sport
Publiée le 02 Octobre 2024
La passion du sport
Mouilleron-le-Captif

Open de Vendée | Interview de Jean-Baptiste Perlant, nouveau directeur du tournoi vendéen

Alors que la 11e édition de l'Open de Vendée se déroule en ce moment même au Vendéspace, une figure du tennis français a fait une entrée remarquée dans l’organigramme du tournoi vendéen. Rencontre.

Jean-Baptiste Perlant, directeur de l'Open de Vendée

Jean-Baptiste Perlant, directeur de l'Open de Vendée

Jean-Baptiste Perlant, ancien 163e joueur mondial et actuel directeur du tournoi BNP Paribas Primrose à Bordeaux (ATP Challenger 175), vient renforcer le Comité d’organisation associatif de l’Open de Vendée (COOV). L'ancien joueur de tennis professionnel se livre sur ce nouveau challenge, qui lui correspond parfaitement grâce notamment à son lien privilégié avec les acteurs du tennis français.

Avant de devenir le directeur de l'Open de Vendée, comment connaissiez-vous la Vendée ?

Jean-Baptiste Perlant : Alors je ne connais pas bien la Vendée mais je ne demande qu'à la découvrir ! C'est un département qui compte dans le monde du sport. Il y a le Vendée Globe évidemment mais je sais que les Vendéens sont aussi particulièrement friands de tennis donc je suis content de découvrir tout ça.

Alors comment s'est passée votre première rencontre avec le Comité d’organisation de l’Open de Vendée (COOV) ?

Jean-Baptiste Perlant : Nous avions déjà un petit peu échangé sur le modèle de l’organisation du tournoi de Bordeaux qu'on avait mis en place avec l'agence Côte Ouest notamment pour organiser une grande partie des activités liées à l'événement. Certains élus du COOV sont donc venus voir le tournoi. On a sympathisé et ils ont eu envie de donner sa chance à Côte Ouest pour l'organisation de l'Open de Vendée. Ils ont remporté l'appel d'offres et comme je les avais un peu aidés sur le dossier, surtout sur la partie sportive, ils m’ont proposé d'être le directeur du tournoi vendéen.

Avec l'organisation du tournoi de Bordeaux qui doit vous prendre déjà beaucoup de temps, pourquoi avoir décidé de rejoindre l'organigramme de l'Open de Vendée ?

Jean-Baptiste Perlant : Au tout début, je leur ai dit que ça m'intéressait beaucoup mais que j'aurais du mal à dégager du temps effectivement. Et puis finalement le projet m'a tout de suite plu. J'étais ravi qu'on pense à moi et qu'on me fasse confiance pour un tel événement. J'étais aussi très enthousiaste à l'idée de travailler dans une salle comme le Vendéspace. C'est un très bel outil plein de potentiel ! En plus, j'ai d'excellentes relations avec le Département, avec les équipes techniques du Vendéspace, avec l’agence Côte Ouest et avec le COOV.

Est-ce que la réputation du tournoi, qui est un véritable tremplin pour les stars de demain, a joué dans votre prise de décision ?

Jean-Baptiste Perlant : Bien sûr ! J'avais vraiment à cœur de prendre en main ce tournoi pour faire découvrir les jeunes talents les plus prometteurs au public vendéen. Ceux qu'on retrouvera dans quelques années dans le top 10, voire dans le top 5 mondial et peut-être même en tant que numéro 1 comme cela a été le cas avec Jannick Sinner, l'actuel numéro 1 mondial, qui est passé par l'Open de Vendée il y a quelques années maintenant. Mais j'avais aussi la volonté de ramener des têtes connues, pour voir des joueurs qu'on a admirés à la télé comme Richard Gasquet et Lucas Pouille, deux anciens joueurs du top 10. Avec cette salle vraiment magnifique, je n'ai pas eu trop de mal à les convaincre, le conditions de jeu sont optimales pour eux.

Vous êtes déjà conquis par le Vendéspace ?

Jean-Baptiste Perlant : C'est un très bel outil de travail ! Quand j'ai eu Richard Gasquet au téléphone, il m'a tout de suite dit : « Bon je n’ai pas été très bon lors de mon match en 2022 mais par contre, j'ai un très beau souvenir de la salle. » Et ce n'est pas tout. L'année dernière, le superviseur de l’ATP a estimé dans son rapport que le Vendéspace était la plus belle salle des tournois Challenger au monde et j'en ai eu la confirmation quand je suis venu pour la première fois. C’est une vraie chance d’avoir sur le même site deux courts de match et un court d’entraînement. Cela confirme qu'on peut avoir des ambitions pour faire évoluer le tournoi et pour viser plus haut.

Que réservez-vous aux Vendéens, un public qui affectionne tout particulièrement le tennis ?

Jean-Baptiste Perlant : Tout est réuni pour que ce soit une grande fête. On a beaucoup de joueurs français engagés. Alors évidemment, le public ne vient pas voir que les joueurs français mais je sais qu'ils aiment quand même venir les encourager. On a essayé de faire une belle programmation pour que le public vendéen vienne avec plaisir voir les matchs et profiter aussi de toutes les animations qu'on va mettre en place à côté. Il y aura beaucoup d'animations tout au long de la semaine donc j'espère évidemment que les retours seront positifs et que les Vendéens auront passé un très bon moment au Vendéspace.

Vous pouvez nous en dire plus sur ces événement annexes ?

Jean-Baptiste Perlant : En complément du tournoi, on a l’Open de la Jeunesse qui nous tient à cœur, avec les meilleurs jeunes de la région catégories 11/12 ans et 13/14 ans. Ils joueront leur finale sur le court central, j’espère qu’ils ne seront pas trop impressionnés mais c’est une expérience unique pour eux. La finale de l'Open des Étudiants se déroulera aussi sur le court central donc ça va être une belle fête familiale. Et on a également l'Open de l'Emploi, pour les personnes en recherche d'emploi. Elles vont pouvoir rencontrer des entreprises, faire du lien, prendre des contacts. C'est une belle journée qui se déroulera ce jeudi 3 octobre.

Quels seraient éventuellement vos prochains objectifs pour faire grandir le tournoi ?

Jean-Baptiste Perlant : On veut faire monter le tournoi en ATP 125 dans un premier temps, et peut-être même plus par la suite. L’objectif serait d’avoir des joueurs du top 100, voire du top 80. On réfléchit aussi à accueillir un match d'exhibition avec des légendes. Je sais que ça plaît beaucoup au grand public de voir des anciens grands champions qui ont été dans le top 10 ou 5 mondial. On a pas mal de sujets sur lesquels on va travailler pour faire grandir le tournoi et amener chaque année quelques nouveautés donc oui il y a encore beaucoup de choses à venir !

D'autres actualités associées