Vendée | Plages sans tabac : une sensibilisation à grande échelle
Attribué par La ligue contre le cancer, le label Plage sans tabac concerne une quinzaine de plages vendéennes. Durant la période estivale, du 10 juillet au 25 août, l’association va plus loin en poursuivant une mobilisation lancée en 2022 en installant périodiquement, sur ces plages, des stands pour sensibiliser la population locale et les touristes.
Sensibiliser les touristes et les Vendéens
Les déplacements en question permettent de proposer des quiz, de faire de la prévention sur les risques liés au tabagisme, mais également d’informer le public sur le principe des Plages sans tabac. Un label soutenu par plus de 80 % de la population selon un sondage Ipsos de 2020.
Les plages accueillent aussi le protec'tour de la protection civile de Vendée. Objectif de ces bénévoles qui vont à la rencontre des vacanciers : sensibiliser aux gestes qui sauvent, en particulier le massage cardiaque. Un rendez-vous qui permet de rappeler les numéros d'urgence. Ouvert à tous, même les enfants sont concernés par cette opération : des ateliers pédagogiques leurs sont dédiés.
Il reste deux dates : le vendredi 11 août à la Faute-sur-Mer et le lundi 14 août à l'Aiguillon-sur-mer (14h30-18h30).
Trivalis fait de la prévention
De son côté, Trivalis est également présent sur les plages vendéennes, de Noirmoutier à l’Aiguillon-sur-Mer, du 26 juin au 6 septembre. Munis de leurs vélos-cargos, les éco-animateurs de la Team’Trivaou se rendront disponibles pour échanger et tester les connaissances des estivants. Objectif : informer les touristes et usagers sur les bons gestes de tri.
Un article à retrouver dans votre édition juillet-août du Journal de la Vendée !