Une culture vivante
Publiée le 21 Mars 2024
Une culture vivante
Fontenay-le-Comte

Concours du plus beau timbre de l'année : votez pour la Vendée !

L'église Notre-Dame de Fontenay-le-Comte est en compétition à l'élection du plus beau timbre de l'année ! Date limite des votes : 31 mars 2024.

La 33e édition de l'élection du plus beau timbre de l'année touche bientôt à sa fin. Tout un chacun est appelé à voter pour ses timbres préférés de l'année écoulée.


L'occasion de mettre en valeur le patrimoine vendéen ! Pour ses 600 ans en effet, l'église Notre-Dame de Fontenay-le-Comte est en lice. L'édifice a donc eu un timbre à son effigie imprimé et distribué à l'échelle nationale depuis avril dernier.

Une église, un timbre... 2 votes

Les votes pour le concours du plus beau timbre de l'année 2023 sont ouverts jusqu'à la fin mars : encore quelques jours pour aller voter pour l'église de Fontenay-le-Comte !

Pour ne pas la louper, l'édifice est représenté dans 2 catégories, Timbres et Oblitérations. Et si vous vous découvrez une passion pour la philatélie, rendez-vous dans un bureau de poste ou chez votre buraliste puisque 705 000 exemplaires seulement du timbre à l'effigie de l'église vendéenne seront tirés.

Un patrimoine à conserver

Voter pour l'église de Fontenay-le-Comte, c'est également choisir de promouvoir le patrimoine à la Vendéenne. La première pierre de l'édifice tel qu'on le connaît aujourd'hui était en effet posée... en 1423, sous Charles VII ! L'église Notre-Dame de l'Assomption devient ensuite un véritable témoin de la richesse et de la renommée de la ville. Grâce à ses artisans et à sa foire, Fontenay prospère et l'église est alors agrandie et soignée. Au fil des décennies, on y ajoute une flèche gothique de 83m, des portails rares, des statues soignées...

Aujourd'hui, la bâtisse est classée Monument Historique. Le bâtiment a d'ailleurs subi de nombreuses déconstructions et travaux en tout genre et, depuis le mois de janvier 2024, un chantier de réfection de la toiture est en cours. Objectif : remplacer toutes les ardoises et une partie de la charpente, fragilisée par le temps et les intempéries.

Le Département de la Vendée valorise le patrimoine local !


À l'occasion du Festival de Printemps organisé par Les Arts Florissants en Vendée, l'église de Fontenay-le-Comte accueillera un concert le 20 avril 2024. Au programme : les Vêpres de la Vierge de 1610, la première œuvre musicale sacrée de Monteverdi.


En savoir + sur la préservation du patrimoine par le Département

D'autres actualités associées