Le pont du Brault fermé du 30 septembre au 23 octobre 2024
⚠️ En raison des conditions météo de ces dernières semaines, les travaux du pont du Brault ont pris du retard et sa réouverture est décalée au mercredi 23 octobre.
Situé entre Sainte-Radégonde-des-Noyers en Vendée et Charron en Charente-Maritime, le pont du Brault est un axe important entre les deux départements.
En 2023, la rupture de la tête du vérin permettant la montée et la descente du tablier du pont du Brault avait entraîné sa fermeture pendant plusieurs semaines.
Un pont de presque 50 ans
Construit en 1976, cet ouvrage d'art fait l'objet de travaux pour le remplacement de sa partie mobile (tablier levant). Elle aura le même principe de fonctionnement que l'ancienne, mais sera manœuvrée par deux vérins hydrauliques, alors qu'il n'y en a qu'un seul actuellement. Objectif : équilibrer les efforts mécaniques et garantir une longévité structurelle au pont du Brault.
« Ce projet de travaux était déjà dans les tuyaux depuis 2020. La Vendée et la Charente-Maritime travaillent main dans la main pour mener à bien ce chantier et perturber le moins possible le quotidien des automobilistes » — Brigitte Hybert, présidente de la commission Routes au Département de la Vendée.
Des travaux en cours !
Les travaux du pont du Brault ont commencé dès le début du mois de septembre et perturbent les conditions de circulation routières et fluviales. Ils devraient durer trois mois et demi (en fonction des aléas climatiques). Le chantier est divisé en plusieurs phases :
- Du 16 au 29 septembre et du 21 octobre au 9 décembre : travaux de nuit, sous alternat ou route barrée selon les besoins du chantier.
- Du 30 septembre (4h du matin) au 23 octobre : le pont du Brault est totalement fermé à la circulation. La RD 10A est donc coupée pendant cette période.
La déviation principale lors du chantier se fait par la RD 25 (Puyravault, Sainte-Radégonde-des-Noyers) et la RD 137 (Moreilles, Chaillé-les-Marais, Marans). Sur place, des panneaux d'information et de déviation ont été mis en place dès le mois d'août afin de prévenir les usagers.
Pour permettre le covoiturage, des aires de stationnement ont été mises en place de part et d’autre de la passerelle du Brault par les communes de Sainte-Radégonde-des-Noyers et Charron.
La navigation fluviale est quant à elle interdite durant toute la période de travaux, du 16 septembre au 9 décembre.
Un financement à 50%
Gérés par le Département de la Charente-Maritime, les 4 M€ de travaux sur le pont du Brault sont financés à parts égales entre les Départements de la Vendée et de la Charente-Maritime.
Restez informés pendant toute la durée des travaux
Pendant les travaux, retrouvez un relais actif des différentes informations routières liées à ce chantier sur vendee.fr, la page Facebook du Département de la Vendée et sur le compte X (ex-Twitter).