Jard-sur-Mer : le port de plaisance de la ville récompensé, une première en Vendée !
Construit en 1973, le port de Jard-sur-Mer compte aujourd'hui 400 emplacements. Surplombé par le moulin de Conchette et situé à quelques pas du cœur de ville, ce port de plaisance se démarque par son dynamisme touristique, ses animations... et sa gestion respectueuse de l'environnement !
À Jard-sur-Mer, un "Port propre"
Piloté par la Communauté de communes Vendée grand littoral, le port jardais est donc désormais certifié "Port propre". Pour obtenir cette certification, il a fallu prendre des engagements concrets pour lutter en faveur de la préservation des milieux aquatiques et du développement durable des activités littorales et marines.
Une démarche qui s'est déroulée en cinq étapes, sur lesquelles les acteurs locaux travaillaient depuis 2023 :
- Diagnostic environnemental
- Mise en place de moyens de lutte contre les pollutions chroniques
- Mise en place de moyens de lutte contre les pollutions accidentelles et d'économie d’eau et d’énergie
- Formation du personnel portuaire
- Sensibilisation des usagers du port
Une récompense pour toute la Vendée
Une fois les démarches effectuées, le port de Jard-sur-Mer a passé un audit qui a permis la certification pour une période de 3 ans. Chaque année, un nouvel audit sera mené afin de vérifier les installations et leur bon fonctionnement.
En Vendée, le port de Jard-sur-Mer est le premier à obtenir cette certification ! Il devient le 111e "Port propre" de France. Mais un voisin pourrait bientôt se rapprocher : Port Bourgenay, à Talmont-Saint-Hilaire, lui simplement "Engagé port propre" (c'est-à-dire qu'il met en place des mesures de protection, comme les 5 mesures ci-dessus).
Des mesures concrètes et efficaces
Parmi les mesures prises par la Communauté de communes, on retrouve notamment l'installation d’un « point propre » (déchetterie portuaire), ou la mise en place de différents dispositifs techniques permettant de limiter la pollution de l’eau. Tout le personnel a également été formé aux enjeux de cette certification, qui rejoint le fameux pavillon bleu, lui label de qualité de l’eau et de baignade !
Le littoral vendéen rayonne grâce au dynamisme de ses ports départementaux. Le Conseil départemental assure la gestion de 13 ports sur le territoire, et accompagne les autres à travers un soutien matériel ou immatériel (suivi des ouvrages, subventions...).