Prieuré de Grammont : expo, visites... en 2024, venez découvrir ce lieu chargé d'Histoire !
Son histoire commence avec Richard Cœur de Lion, passe par une inscription à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, et tire un riche héritage des Guerres de Religions. Le Prieuré de Grammont, à Saint-Prouant, est l'un des sites culturels les plus intéressants de Vendée.
à la découverte du Prieuré de Grammont en 2024 !
Découvrez ou redécouvrez ce joyau de la Vendée, niché dans un cadre bucolique et naturel. Pour la saison estivale 2024, le Prieuré de Grammont vous invite à un voyage dans le temps : plongez-vous dans ses couloirs chargés d'histoire ; admirez son architecture sobre et élégante qui incarne à la perfection les idéaux de simplicité et d'humilité des moines ; imaginez-vous dans un lieu rescapé des tumultes des guerres de religion et de la Révolution française.
Une ouverture au 1er juillet
Dès le 1er juillet, le Prieuré de Grammont accueille les visiteurs. Ils pourront y découvrir un vaste espace musée, abritant une exposition photographique autour du Bénin, pays avec lequel la Vendée entretien des liens solides. Ensuite, tout un chacun pourra simplement profiter des grands espaces verts paisibles à proximité et des tables de pique-nique.
2024, le prieuré de Grammont entre pierre et nature
Le Prieuré de Grammont propose aujourd'hui un témoignage historique, mais également patrimonial... et naturel !
Avec son architecture grandmontaine aux bâtiments typiques, sa salle des hôtes et son réfectoire aux voûtes d'ogives profondes, le Prieuré de Grammont est un lieu à ne pas manquer en Vendée. Les avis sont d'ailleurs unanimes, plébiscitant tous l'extérieur privé et calme, véritable bulle de tranquilité. "Le site est très joli et très bien conservé", complimentait un voyageur lors des dernières Journées européennes du patrimoine. Un autre mentionnait "les éclairages qui mettent bien en valeur les pièces", tandis qu'un autre encore recommandait l'extérieur, "lieu paisible et bucolique".
Nouveauté "Un été à Grammont"
Pour l'été 2024, le Conseil départemental, propriétaire du lieu et gestionnaire de sa saison culturelle, lance l'événement "Un été à Grammont". Concrètement, deux journées festives plongeront les visiteurs dans les années 1920. Rendez-vous les 28 juillet et 11 août pour ces deux journées inédites !
En dehors de ces deux journées, le Prieuré de Grammont est accessible du 1er juillet au 31 août. Tarifs de 2 à 4 €, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.