Le Département a invité cinq auteurs au Printemps du livre de Montaigu.
Une culture vivante
Publiée le 21 Mars 2023
Une culture vivante
Montaigu-Vendée

Printemps du Livre de Montaigu 2023 : auteurs vendéens à l'honneur !

Le Département met la Vendée à l’honneur au Printemps du Livre de Montaigu et invite cinq auteurs vendéens sur son stand.

 

Le Département a invité cinq auteurs au Printemps du livre de Montaigu.

Un salon unique en Vendée... et en France

Ces 24, 25 et 26 mars 2023, la communauté de communes 'Terres de Montaigu' accueille la 33e édition du Printemps du livre, sous la présidence d’honneur d’Etienne de Montety. Directeur du Figaro Littéraire et auteur de La Douceur, sorti en 2023, l'homme a de grandes ambitions pour cette nouvelle édition et peut s'appuyer sur les compétences du Département pour les réaliser.

Le Conseil départemental de la Vendée, en tant que premier partenaire de l’événement, a en effet décidé de promouvoir la richesse de la culture en Vendée en invitant cinq auteurs vendéens : 

  • Astrid de Belleville (historien)
  • Michel Chamard (historien)
  • Pierre Bordage (auteur de romans de science-fiction)
  • Suzanne Gachenot (autrice de romans du terroir)
  • Gwenaël Bulteau (auteur de romans policiers). 

Actions du Département de la Vendée pour la culture

Le Département de la Vendée accompagne quotidiennement les bibliothèques du territoire. Afin de les associer davantage à cet événement, les bibliothécaires bénévoles et salariés sont invités à une soirée exceptionnelle le 24 mars pour y rencontrer Mireille Calmel et Etienne de Montety. Les bibliothécaires pourront aussi demander à faire intervenir l’un des cinq auteurs invités par le Département dans leur bibliothèque, suite au Printemps du livre. 

De plus, 60 conseillers départementaux juniors élus sont également conviés au Printemps du livre ce vendredi dans le cadre de leur projet de mandat « Faites de la lecture un plaisir. » 

Ces engagements permettent aux élus de soutenir activement le développement de la lecture publique.

« Au-delà de ce salon littéraire, l’action du Département en faveur de la lecture publique est, et restera, inépuisable. C’est d’ailleurs au quotidien qu’il accompagne 229 médiathèques et bibliothèques, ainsi que les 2500 bénévoles et 250 salariés qui les font vivre avec passion » — Alain Leboeuf, président du Conseil départemental de la Vendée

D'autres actualités associées