Programme Jourdain : en Vendée, recycler les eaux usées en eau potable
L'unité d'affinage du programme Jourdain a été inaugurée et les premières expérimentations ont démarré. Depuis novembre, une partie des eaux usées traitées par la station d’épuration des Sables-d’Olonne n’est plus rejetée dans l’océan, mais est envoyée dans la nouvelle unité d’affinage du programme Jourdain.
Une phase d’expérimentation
Une fois purifiée, l'eau qui sort de l'unité d'affinage est pour l’instant rejetée en mer. Pendant un an, Vendée eau et les autorités sanitaires vont multiplier les analyses afin de s’assurer de l’efficacité du traitement.
Après cette année de tests, l’eau issue de l’unité d’affinage pourra enfin être transformée en eau potable ! Pour cela, elle sera acheminée jusqu’au barrage du Jaunay, via 27 kilomètres de canalisation, où elle sera rejetée au sein d'une zone végétalisée. Les eaux seront alors mélangées à celles de la rivière avant de passer par la retenue du Jaunay et son usine d’eau potable.
« Pour la première fois en Europe, c’est en Vendée que nous allons recycler les eaux usées pour l’approvisionnement en eau potable » — Alain Leboeuf, président du Département.
3 minutes pour tout comprendre sur le programme Jourdain ⤵️
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site de Vendée eau !