Accompagnement et insertion
Publiée le 16 Juillet 2023
Accompagnement et insertion

Projet Jeunesse VIII : un bilan positif pour l'artisanat franco-béninois

Depuis août 2022, le projet Jeunesse VIII accélère la structuration des formations professionnelles en mécanique et en boulangerie au Bénin.

Mené en collaboration par le Département de la Vendée, la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) des Pays de la Loire et le Bénin, ce projet Jeunesse VIII permet également aux artisans vendéens et béninois d’échanger leurs savoir-faire.

Une amitié trentenaire

Le projet Jeunesse VIII pour l’année 2022-2023 est le fruit d’une coopération de plus de 30 ans entre le Département de la Vendée, la CMA des Pays de la Loire et le Bénin.

Depuis une trentaine d'années, ces acteurs vendéens s'engagent au Bénin pour développer la formation des artisans sur place, et depuis maintenant douze ans, cette collaboration est centrée sur les secteurs de la boulangerie et de la mécanique automobile.

« Notre objectif est d'accompagner le plus justement possible les Béninois en fonction de leurs besoins, de leurs manières de faire... Nous ne sommes pas là pour leur imposer nos méthodes, mais pour travailler main dans la main avec eux. Jeunesse VIII est vraiment un projet exemplaire de long terme basé sur une approche gagnant-gagnant » — Nadège Dekenuydt, deuxième vice-présidente de la CMA des Pays de la Loire, en charge des affaires internationales

UNE VOLONTÉ DÉPARTEMENTALE, UN TRAVAIL INTERNATIONAL

La deuxième édition de ce programme s’est déroulée d’août 2022 à juin 2023 avec la CMA des Pays de la Loire, l’Université régionale des métiers et de l’artisanat (Urma) Vendée ainsi que l’Union de garagistes professionnels du Bénin (UGPB), l’Association des boulangers pâtissiers du Bénin (ABP) et l’Institut national supérieur de technologie industrielle de Lokossa (INSTI).

Le projet Jeunesse VIII est né suite à l'appel à projets lancé par le ministère des Affaires étrangères et de l’Europe auquel le Département de la Vendée a répondu.

Concrètement, le projet Jeunesse VIII comprenait quatre volets d’actions menées sur l’année :

Mobilité de sept apprentis mécaniciens et neuf apprentis boulangers au Bénin


Pour un échange de pratiques et un renforcement des capacités. " Apprentis en France, les jeunes Vendéens étaient formateurs au Bénin pendant une quinzaine de jours. Ils ont ainsi pu partager leurs connaissances et leurs savoir-faire aux Béninois, mais aussi vivre une expérience plus que formatrice pour leur avenir ", explique Daniel Laidin, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat (CMA) de Vendée et vice-président de la CMA des Pays de la Loire.

Accueil en Vendée de quatre jeunes apprentis et de quatre artisans béninois


Dans les secteurs de la mécanique et de la boulangerie, pour un partage de connaissances et compétences."
Ils ont été accueillis à l'Urma pour suivre des cours théoriques et pratiques, mais aussi dans des garages et boulangeries vendéens."

Éducation à la citoyenneté, à la coopération et à la solidarité internationale entre la Vendée et le Bénin


à travers des actions de sensibilisation mises en place par les apprentis de l’URMA Vendée.

Structuration de la formation professionnelle dans les secteurs de la mécanique et de la boulangerie au Bénin


avec l’analyse des outils et pratiques mis en place, le développement de l’ingénierie pédagogique des formations ciblées et la réalisation d’un dossier de projet pour la création d’un centre de formation en boulangerie à Abomey Calavi.

Une coopération historique

Ce projet s’inscrit dans la coopération qui lie la Vendée et le Bénin depuis 30 ans. Au total, une cinquantaine de projets ont reçu le soutien du Département dans les domaines de la santé, la jeunesse, la formation, le social…

En 2023, de nombreuses associations sont une nouvelle fois soutenues par le Département pour mener des actions au Bénin. Par exemple, l’association France Bénin Vendée accompagne la Coopérative agricole Vendée Atakora Kaba (CAVAK) pour l’acquisition de matériels. De son côté, Nonzo Bénin participe au fonctionnement de l’orphelinat de Toviklin.

La culture béninoise en Vendée

Cet été, découvrez la culture béninoise au cœur des sites départementaux !

Au Prieuré de Grammont, vous pourrez découvrir une exposition photos sur le Bénin. Le Logis de la Chabotterie quant à lui accueillera le groupe béninois Star feminine band pour un concert le 1er août dans le cadre du festival Musiques au Logis.

D'autres actualités associées