Protection de l’environnement en Vendée : une nouvelle action forte sur le maritime
Comment préparer la décarbonation des navires en Vendée ?
C’est avec pragmatisme que la transition énergétique est abordée par le département. Préoccupation majeure pour le Conseil en place à en croire ses multiples avancées sur les objectifs en matière de climat, la question environnementale aura bientôt une réponse supplémentaire. La décarbonation des navires de liaisons, initiative s'inscrivant dans un contexte plus large de promotion des mobilités durables et de réduction de la pollution atmosphérique, est même une clef importante selon Alain Leboeuf, Président du Département de la Vendée.
Et si l’organisation d’un colloque en compagnie des professionnels du secteur n’a pas encore tranché sur les mesures principales, plusieurs pistes sont d’ores et déjà avancées. En ressort un premier bilan, celui que "la Vendée se soucie depuis des années de la transition énergétique et fait la course en tête avec le déploiement d’un écosystème autour des énergies locales et renouvelables" Les actions sont concrètes –et nombreuses– à l’échelle du Département (développement des voitures et camions à l’hydrogène, soutien aux entreprises comme E-Néo, etc). Il restait un autre sujet, comme le précise Alain LeBoeuf, celui des bateaux.
La Vendée comme «locomotive» des efforts en matière de protection environnementale
Dans un premier temps, c’est donc tout le pragmatisme du Département qui se dévoilera puisque les pistes de réflexion se concentrent sur des exemples concrets. Les navettes entre les Sables d’Olonne et La Chaume, les liaisons fluviales avec l’Île d’Yeu ou les transports fluviaux de fret et de passagers... Toute une industrie importante, selon Alain Leboeuf, qui souhaite pour la Vendée "une longueur d’avance sur le sujet de la décarbonation".
La réflexion ne s’arrête pas qu’au monde professionnel puisque le Président entame aussi "une réflexion sur les bateaux de plaisance avec l’arrivée des motorisations à l’hydrogène, à l’électricité ou au bioNGV".
La présence de Benneteau à la réunion thématique n’était donc pas anecdotique : le groupe vendéen, leader mondial du nautisme, s’inscrit durablement dans l’objectif de trouver des alternatives aux carburants fossiles.
Les mobilités eco-responsables au coeur des enjeux du Département
Outre ces efforts sur la décarbonation des navires, d’autres actions très concrètes sont déjà menées par le Conseil départemental. Alors que les itinéraires cyclables avoisinent les 2000 km sur l’ensemble du territoire, d’autres tronçons sont prévus localement pour désengorger les villes et permettre les déplacements du quotidien en vélo.
D’autres initiatives comme la priorisation de la marche à pieds, des transports en commun bas carbone, du co-voiturage ou autopartage sont régulièrement présentées aux Vendéens. À travers plusieurs événements comme le Vendée énergie tour, ces méthodes et leurs avantages sont présentées. Chaque fois, une seule vision guide les solutions : celle de concourir à la transition écologique, grand plan de Vendée 2040.