Relais de la Flamme paralympique : 2 porteurs vendéens dévoilés !
Le Conseil départemental a décidé de faire vivre le parcours de la Flamme paralympique à deux parasportifs vendéens, en soumettant leur candidature pour être relayeur. Découvrez leurs portraits, avant de les voir dans les rues de La Roche-sur-Yon le 25 août 2024 !
- (Re)découvrez le parcours de la Flamme Olympique en Vendée
- 6 porteurs de la Flamme Olympique désignés par le Conseil départemental de la Vendée !
« Se dépasser, s’entraider... les valeurs du sport sont les nôtres ! Et c’est une joie pour le Département de la Vendée d’accueillir le Relais de la Flamme Paralympique le 25 août 2024 à La Roche-sur-Yon. Nous en ferons une formidable fête populaire, avec les athlètes et pour sensibiliser le plus grand nombre à changer son regard sur le handicap. » — Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée
Olivier Chateigner, ancien pongiste handisport
Mais aussi vice-champion d'Europe individuel en 2002 et vice-champion paralympique par équipe en 2004 à Athènes ! Ainsi, Olivier Chateigner a remporté en tout quatre médailles paralympiques : deux en or et deux en argent sur ses trois participations aux Jeux olympiques d'Atlanta (1996), de Sydney (2000) et d'Athènes (2004).
En 1996, il est décoré de la Légion d'honneur par Jacques Chirac.
En 2000, il obtient la médaille de l'Ordre du Mérite et devient commandeur de l'Ordre du Mérite en 2004.
Olivier n'a de cesse depuis de défendre la cause des personnes porteuses d'un handicap notamment au travers des valeurs du sport.
« Je tiens à remercier le Département qui a beaucoup œuvré pour que je puisse réaliser mes rêves et participer à des compétitions internationales de renom. C’est très symbolique pour moi de porter cette Flamme paralympique. »
David Pasquier, la thérapie par le sport et l'écrit
Grâce à lui, son club Les Herbiers Vendée Triathlon décroche notamment son 1er podium national sur le Championnat de France de paratriathlon en 2016. Il a choisi de raconter son histoire dans un livre pour "raconter son handicap invisible", son combat pour retrouver la vie active, les douleurs récurrentes, les contraintes quotidiennes, ses doutes... Intitulé Essaie et tu verras…, David y montre " qu’il ne faut jamais renoncer et toujours tenter". Une vraie leçon de vie.