Société des écrivains de Vendée : deux auteurs vendéens récompensés
Chaque année, la Société des écrivains de Vendée remet deux prix littéraires qui récompensent des œuvres traitant de la Vendée ou écrits par un auteur vendéen.
Deux ouvrages récompensés
Parmi les six ouvrages nominés cette année, le jury constitué de 10 membres de l’association a décidé de décerner ses prix à :
- Bernard Grasset, pour son livre Sur les pas de Blaise Pascal, voyageur de l’infini, paru aux éditions Kimé — Prix de la Société des écrivains de Vendée 2023
- Adèle Fugère, pour son ouvrage J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort, édité aux Éditions Buchet Chastel — Prix en partenariat avec le Crédit Mutuel Océan
ZOOM SUR LA VIE ET LES ŒUVRES DE BLAISE PASCAL
Dans Sur les pas de Blaise Pascal, voyageur de l’infini, Bernard Grasset dresse la première biographie qui présente à la fois la vie et les œuvres de l'auteur des Pensées, Blaise Pascal.
Accompagné d’illustrations et écrit dans un style littéraire accessible à tous, cet ouvrage invite le lecteur à arpenter les rues de Clermont-Ferrand, Paris et Rouen, à se plonger dans le siècle de Louis XIII et à découvrir les
différents visages de Blaise Pascal : homme de science, pionnier dans le domaine du transport urbain, penseur...
À travers cette biographie, Bernard Grasset met également en lumière les liens méconnus entre Blaise Pascal et la Vendée. En effet, ce penseur né il y a 400 ans a joué un rôle important dans le dessèchement du marais Poitevin à Vix, Maillezais, Benet...
Auteur de recueils de poésie, d’un livre d’art ou encore d’un récit de voyage, Bernard Grasset a également publié une dizaine d’essais philosophiques, dont une grande partie est consacrée à Pascal.
Aborder le sujet tabou de la dépression de l'enfant
Dans J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort, Adèle Fugère expose la vie de Rosalie, 8 ans, une petite fille qui a tout pour être heureuse mais qui pourtant a des idées noires. Pour s'en sortir, elle va se prendre pour Jean Rochefort et ne faire qu'un avec le célèbre acteur. De sa moustache à ses vêtements en passant par son flegme, Rosalie rentre totalement dans le personnage jusqu'à aller mieux.
À travers cet ouvrage, Adèle Fugère aborde le sujet tabou de la dépression de l'enfant, rappelle que l'enfance n'est pas toujours un long fleuve tranquille et que se prendre pour quelqu'un d'autre peut aider à aller mieux.
J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort est le premier roman de la journaliste et illustratrice Adèle Fugère.
La Société des écrivains de Vendée
Avec 115 membres, La Société des écrivains de Vendée a été fondée en 1977 par Jean Huguet et Joseph Rouillé. C'est l’une des plus importantes associations d’auteurs de toute la France.
Chargée de faire connaître les écrivains vendéens, elle fait également la promotion de tous les ouvrages traitant de la Vendée.
L’association publie chaque année une revue Lire en Vendée qui permet de connaître toutes les parutions et éditions qui se rapportent à la Vendée et qui est distribuée gratuitement dans les librairies.
Promouvoir la lecture publique
La promotion de la lecture publique est une des priorités de la politique du Département. Un fonds de 350 000 documents (livres, CD, DVD...) est notamment à la disposition des 232 médiathèques et bibliothèques du territoire.
« Nous travaillons actuellement sur un nouveau Schéma départemental de la lecture publique afin de faire un bilan de ce qui se fait en Vendée, mais aussi de définir de nouvelles perspectives pour l'avenir. » — Maxence de Rugy, président de la commission Bibliothèques.
Cette politique de mise en avant du livre et de la lecture se traduit également par le soutien du Conseil départemental à l'organisation de manifestations littéraires sur son territoire.
« La qualité de la production littéraire en Vendée permet évidemment d'organiser de grands événements autour du livre et de la lecture : salon, remise de prix...» — Guillaume Jean, président de la commission Culture.
Parallèlement, le Département organise cette année deux évènements autour de la lecture et du livre. Pour les 30 ans du Mémorial de Vendée aux Lucs-sur-Boulogne, il accueille à l’Historial de la Vendée une exposition consacrée à Alexandre Soljenitsyne, l’un des plus grands auteurs et défenseur de la liberté du XXe siècle.Du 16 février au 5 avril 2024, le Département a également souhaité organiser, à l’occasiondu centenaire de la naissance de Michel Ragon, l’un des plus grands écrivains vendéens contemporains, une exposition en son nom, à l'Hôtel du Département, à La Roche-sur-Yon.