©Paris 2024/Isabelle Harsin

La passion du sport
Publiée le 22 Juin 2024
La passion du sport

Sportifs vendéens aux Jeux 2024 : la Vendée peut briller !

4 sportifs vendéens ou licenciés dans un club vendéen seront aux Jeux olympiques. Objectif : ramener des médailles d'or en Vendée !

©Paris 2024/Isabelle Harsin

Dès le 26 juillet, ils représenteront la Vendée sur la plus grande scène sportive du monde. Lors des Jeux 2024, quatre noms sont à retenir pour les encourager : l'athlète Louise Maraval, la véliplanchiste Hélène Noesmoen et les triathlètes Pierre Le Corre et Léo Bergère.

 

Vendée, terre de sports

Ces 4 sportifs entreront dans la compétition avec comme ultime objectif la médaille d’or. Et si la compétition sera rude lors de cet événement unique, les Vendéens pourront compter sur l'engagement de tout un territoire ! La Vendée est une véritable terre de sports et a notamment mis en valeur les Jeux olympiques lors du passage du Relais de la Flamme, le 4 juin dernier.



À l'heure actuelle, un 5ème Vendéen espère toujours décrocher son ticket pour Paris 2024 : l'athlète Romain Mornet, spécialiste du 1 500 mètres. Encore en course pour la qualification, c'est aux championnats de France Élite organisés à Angers du 28 au 30 juin qu'il devra se dépasser pour obtenir le précieux sésame !

Les sportifs vendéens engagés aux JO 2024 à Paris

Hélène Noesmoen, véliplanchiste

Native des Sables-d'Olonne, la véliplanchiste Hélène Noesmoen s'est clairement fixée comme objectif les Jeux olympiques.
Et les raisons de croire en une médaille sont nombreuses : la Vendéenne brille régulièrement au niveau internationnal.

Son palmarès : 

  • Triple championne d'Europe d'iQFoil (2020, 2021, 2022)
  • Championne du monde d'iQFoil (2021)
  • Médaillée d'or aux Jeux méditerranéens (2022)

 


 

Pierre Le Corre, triathlète

Habitué des podiums, Pierre Le Corre sera un athlète à suivre parmi les espoirs de médaille français. Licencié au club des Sables Vendée triathlon, il performe au plus haut niveau depuis plus de dix ans.

Son palmarès : 

  • Champion d'Europe de triathlon (2018)
  • Champion du monde sur longue distance (2022)
  • Champion du monde en relais mixte (2022)

 


 

Louise Maraval, athlète

Licenciée à l'Entente Sèvre à Saint-Laurent-sur-Sèvre, la Verriaise (Chanverrie) s'est progressivement spécialisée dans le 400 mètres haies et le relais 4x400 mètres. Elle vient tout juste de décrocher la médaille d'argent du 400 mètres haies aux championnats d'Europe d'athlétisme à Rome et a, depuis peu, réalisé les minimas requis pour la qualification aux JO !

Son palmarès : 

  • Vice-championne d'Europe du 400 mètres haies (2024)
  • Championne d'Europe espoirs du 4x400 mètres (2023)
  • Vice-championne d'Europe espoirs du 400 mètres haies (2023)
  • Championne de France du 400 mètres haies (2023)

 


 

Léo Bergère, triathlète

Licencié au Saint-Jean-de-Monts Vendée Triathlon, Léo Bergère se fait régulièrement remarquer sur le circuit international de triathlon par ses performances. Sa mission : décrocher une médaille olympique à Paris. 

Son palmarès : 

  • Double champion du monde en relais mixte (2019 et 2020)
  • Champion du monde en courte distance (2022)

LES JEUX PARALYMPIQUES : DES CHANCES DE QUALIFICATION !

Du côté des Jeux paralympiques, de nombreux sportifs vendéens espèrent y participer. À l’heure actuelle, seule la paranageuse Anaëlle Roulet est qualifiée. Mais Jean-Philippe Guignard, président du Comité départemental olympique et sportif (Cdos) de la Vendée, souligne que "plusieurs sportifs ont encore des chances de se qualifier !".

C'est notamment le cas de Gaëtan Menguy et de Geoffrey Jasiak en tennis fauteuil, de Gwladys Lemoussu et de Thibaut Rigaudeau en paratriathlon. Ou encore, le Dompierrois Jordan Ducret en rugby fauteuil. Une chose est sûre : tous espèrent décrocher leur ticket pour Paris 2024 !


D'autres actualités associées