Crédit : Bacot/FFBB

La passion du sport
Publiée le 27 Juin 2024
La passion du sport
Mouilleron-le-Captif

L'équipe de France féminine de basket fait son grand retour en Vendée !

Alors que les Jeux olympiques se rapprochent à grands pas, l'Équipe de France féminine de basket poursuit sa préparation au Vendéspace.

Crédit : Bacot/FFBB

Depuis dimanche dernier, les joueuses de l'Équipe de France de basket se sont installées en Vendée pour continuer leur entraînement olympique avant d'entamer une série de matchs de préparation.


Le Vendéspace, à Mouilleron-le-Captif, accueille notamment les deux premiers avec deux rencontres face à la Finlande prévues le samedi 29 juin et le lundi 1er juillet. Une superbe occasion pour le public vendéen de venir encourager les Bleues !

 

Les Bleues débarquent en Vendée

Après un premier stage intense du côté d'Anglet, axé sur la préparation physique et la mise en place des principes collectifs, puis quelques jours de repos mérités, l'Équipe de France féminine de basket a fait son grand retour en Vendée.

Les tricolores sont arrivées dimanche dernier à La Roche-sur-Yon avec l'ambition d'effectuer dix jours de travail, ponctués par deux rencontres ô combien importantes, face à la Finlande. Ces joueuses professionnelles ont donc retrouvé le Vendéspace pour peaufiner les derniers détails, avant une ligne droite particulièrement décisive.

Le Vendéspace, incubateur de bons souvenirs


Pour rappel, le Vendéspace a déjà accueilli l'Équipe de France féminine de basket, il y a un peu plus de 11 ans, lors du deuxième tour de l'Euro 2013. L'épicentre sportif du département vendéen avait alors souri aux Bleues puisque ces dernières s'étaient imposées contre la Croatie, la République Tchèque et la Biélorussie. En finale, les joueuses s'étaient inclinées face à l'Espagne, cette fois dans les Hauts-de-France, à Orchies.


À cette occasion, les Françaises avaient pu compter sur un public venu les soutenir en nombre. Elles espèrent donc avoir un maximum de soutien et d'encouragements cette année, afin de les pousser vers deux succès et ainsi entamer de la meilleure des manières cette dernière ligne droite de préparation aux Jeux olympiques de Paris 2024.


Une salle plébiscitée par les joueuses

Les joueuses de Jean-Aimé Toupane, entraîneur des Bleues, apprécient d'ailleurs les infrastructures du Vendéspace mises à leur disposition.

"C'est vrai qu'on n'a pas souvent la chance de disputer au quotidien des matchs dans des salles comme ici. Les espaces sont vraiment agréables et lumineux. Tout correspond à ce qu'on attend quand on est sur un terrain. Il y a de la place pour que le public vienne en nombre donc c'est un vrai plus", se réjouit notamment Céline Dumerc, ancienne joueuse internationale devenue general manager de l'Équipe de France féminine de basket.

 

...et un public toujours au rendez-vous !
 

L'ex Capitaine des Bleues continue en précisant qu'"il y a toujours du public ici parce que les gens aiment le basket. On sent qu'il y a une vraie ferveur en Vendée donc on est vraiment tous contents d'être là. Maintenant ce n'est que le début de notre préparation, ça va être les premiers matchs, ça va être aussi les premières prémices de ce qui va en découler derrière donc on a hâte de voir ce qui se passe. On espère qu'on sera à la hauteur des encouragements du public vendéen qui a intérêt de faire du bruit et après ça sera aux filles de faire le boulot sur le terrain".

Les Jeux olympiques en ligne de mire

En Vendée, les Bleues vont d'ailleurs entrer un peu plus encore dans le concret de leur préparation olympique. Alors que Céline Dumerc est arrivée avec un groupe de 18 joueuses à Mouilleron-le-Captif, la manageuse générale des tricolores devra, à l'issue du stage vendéen, réduire drastiquement cette sélection élargie. En effet, elle ne pourra compter que 12 noms d'ici le début des Jeux olympiques de Paris 2024. 

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, avec notamment cette double confrontation face à la Finlande, les joueuses de l'Équipe de France auront encore plusieurs entraînements pour se distinguer vis-à-vis de leur staff et espérer faire partie de la liste finale. Les heureuses élues auront fort à faire dès le tour préliminaire sachant qu'elles affronteront le Canada, le Nigeria et l'Australie au Stade Pierre-Mauroy de Lille.

D'autres actualités associées