La passion du sport
Publiée le 25 Juillet 2023
La passion du sport

Tour de France 2023 : Jean-René Bernaudeau dresse le bilan

Après l'arrivée à Paris dimanche dernier, Jean-René Bernaudeau fait le bilan de ce Tour de France et dresse les objectifs pour cette fin de saison.

Le manager général du Team TotalEnergies répond à nos questions.

Quel bilan tirez-vous de ce Tour de France 2023 ?


On va dire que c'est un Tour de France réussi parce qu'on a une belle révélation, mais qu'il y a eu en parallèle beaucoup de déception de perdre notre coureur qui faisait le classement général, et qui était embauché pour ça : Steff Cras.
Mais on en tire tout de même un bilan de plaisir, de satisfaction, parce qu'en plus il y a un Vendéen qui s'est révélé, Mathieu Burgaudeau, qui incarne des valeurs de la Vendée, qui incarne des valeurs de la pyramide du cyclisme, donc on est très fiers. Il nous a donné le sourire.

Quels sont les objectifs pour cette fin de saison ?


On va reporter les ambitions de Steff Cras sur le Tour d'Espagne où il va jouer le général là-bas.

On va lancer deux ou trois très jeunes du Vendée U sur ce tour. Ça va être le gros morceau de la fin de saison. Les grands tours nous permettent de grandir, de faire grandir l'équipe et cette année on a la chance d'en faire deux. On va essayer de lancer dans le grand bain des futurs Burgaudeau.

Un mot sur Peter Sagan qui participait à son dernier Tour de France.


Peter est une icône qui a accéléré la dimension du professionnelle de l'équipe. On savait que c'était quelqu'un de passage, mais il a laissé une belle trace. C'est quelqu'un qui est outrancièrement humain, qui a des valeurs de Vendéen, qui est membre d'associations pour des enfants malades. C'est quelqu'un qui nous a beaucoup aidé, beaucoup apporté.


Donc Peter, qui sa carrière se termine chez nous, c'est un beau clin d'œil qu'il nous ait choisi, et on est assez fiers de l'avoir accompagné dans ses derniers tours de pédale.

D'autres actualités associées