Environnement biodiversité
Publiée le 29 Avril 2025
Environnement biodiversité
Saint-Christophe-du-Ligneron

En Vendée, Trivalis transforme les déchets en carburant alternatif

C'est la deuxième structure de ce type en France. En Vendée, Trivalis a inauguré son unité de production de Combustible Solide de Récupération (CSR).

Le syndicat mixte départemental Trivalis a également présenté son nouveau circuit de visite du site Trivalandes, à Saint-Christophe-du-Ligneron.

Un nouvel équipement pionnier en Vendée

« Pour respecter l’objectif fixé par la Loi sur la Transition énergétique pour la croissance verte qui impose de réduire de 50 % l’enfouissement des déchets dès cette année, et qui encourage donc à développer des énergies dites nouvelles, propres et sûres, Trivalis se tourne vers une nouvelle filière: la production de Combustible Solide de Récupération (CSR) » a expliqué Damien Grasset, président de Trivalis, vendredi 25 avril, lors de l’inauguration de cet équipement majeur.

En complément de la valorisation matière, la production de CSR cherche à valoriser des déchets qui ne peuvent pas être aujourd’hui recyclés. 

« Un CSR est un combustible préparé à partir de déchets non dangereux de façon à permettre une valorisation énergétique performante en chaleur et/ou en électricité, en substitution aux énergies fossiles », a détaillé Erwan Calonnec, directeur général des services de Trivalis lors de la visite du site.


Entamés en 2022, les travaux de construction de l’unité de production de CSR, se sont achevés en 2023. 

Les premiers déchets sont arrivés sur site pour des phases de test, d’abord à vide, puis l’unité est entrée en phase de mise en service industrielle. Cette unité de production de CSR vendéenne est la seconde installation du même type en France
L’occasion pour le Président du Département, Alain Leboeuf, de rappeler que « la Vendée n’est pas seulement le premier département en matière de tri des déchets au plan régional, il l’est aussi au plan national ».

48 000 tonnes de déchets par an

Le Combustible Solide de Récupération est un produit réalisé à partir de déchets non dangereux n’ayant pu être triés ou recyclés dans les installations de traitement classiques. 

Ces déchets se composent principalement de plastiques non recyclables. Sur son site de Trivalandes, Trivalis traite ainsi 48 000 tonnes par an de ces déchets, appelés « Refus », à partir desquels la nouvelle unité de production va fabriquer jusqu’à 18 000 tonnes de CSR !

« Le syndicat a signé une convention de coopération avec Pornic-Agglo-Pays-de-Retz et Valor3E dans les Mauges afin de prendre en charge les refus de tri-compostage produits par leurs installations, respectivement 6 000 et 7 500 tonnes », a ajouté le président Grasset. 

Objectif : optimiser le service public de traitement des déchets et en particulier la valorisation des refus.

Les refus de l’UVEOR de Trivalonne à Château d’Olonne, second équipement du même type de Trivalis, sont aussi pris en charge dans l’unité. 

Le CSR, à quoi ça sert ?

La transformation des déchets non dangereux en CSR permet de réduire les volumes de déchets enfouis en leur donnant une « nouvelle vie ».

Ce produit représente une solution de production locale qui peut se substituer à une partie des énergies carbonées importées, tels que le gaz naturel et le charbon. Grâce à son fort pouvoir calorifique, le CSR est un combustible qui peut servir à différentes utilisations : alimenter le réseau de chauffage dans les logements et les bâtiments publics ou encore les cimenteries, qui ont besoin d’atteindre des températures très élevées pour la production du ciment.

Il peut aussi être utilisé dans certaines chaudières d’usines industrielles : c’est notamment le cas en Vendée de l’entreprise Piveteau Bois qui, sur son site de La Gauvrie à Sainte-Florence aux Essarts-en-Bocage, a installé un chaufferie CSR, fin 2024.



Le nouveau circuit de visite de Trivalandes

À la création du site de Trivalandes, un parcours de visite pédagogique permettait de comprendre comment les déchets ménagers sont traitées en Vendée.

Avec la création de l’unité de production de CSR, les espaces pédagogiques du circuit de visite ont été réaménagés et repensés Le circuit de visite a ouvert ses portes au public en janvier dernier.

Les visiteurs sont accueillis dans une salle pour commencer l’immersion. Après une brève introduction sur le fonctionnement du site, les visiteurs sont invités à jouer en prenant le rôle d’un déchet.


En immersion dans l’usine


La visite se poursuit vers l’usine afin de comprendre comment les ordures ménagères sont triées pour obtenir, d’une part du compost et de l’autre du CSR.

Des panneaux d’information agrémentent le parcours ainsi qu’un espace de manipulations.

Sur plusieurs tables, les visiteurs peuvent reproduire manuellement le mouvement des machines de l’usine qui permettent le tri et la séparation des déchets (trommel, électroaimant, table à rebond, table densimétrique et séparateur aéraulique).

Sur la suite du parcours, un espace sensoriel a été aménagé pour voir, sentir et toucher le compost, ainsi que pour apprendre ce qui fait un bon compost.

Enfin, les visiteurs sont invités à décourir une vidéo sur la fabrication du CSR, la visite ne permettant pas d’accéder directement à l’unité de production.

D'autres actualités associées