Vélo travail : en Vendée, bientôt de nouveaux aménagements !
Le vélo en Vendée, une alternative trop peu utilisée
C’est un plan de grande envergure que le Département de la Vendée vient de présenter pour favoriser l’utilisation du vélo, notamment dans les trajets du domicile au travail. Alors que la voiture reste le moyen de transport privilégié des Vendéens dans les trajets quotidiens, l'Insee révèle que 95.000 d’entre eux pourraient utiliser le vélo.
Actuellement, les salariés dont le lieu de travail est à moins de 10km de leur domicile ne sont que 11% à privilégier un mode de déplacement doux (7% à pied, 4% à vélo et <1% à trottinette). Des chiffres que le Conseil départemental cherche à faire grossir, à travers plusieurs axes de développement des mobilités douces au quotidien.
UNE INITIATIVE RICHE DE SENS...
Dans la continuité des actions déjà menées, le Département de la Vendée lance donc ce nouveau plan vélo nommé simplement "Vélo travail". Sous cette appellation se trouve une initiative riche de sens et qui doit faire prospérer les mobilités durables.
« Nous faisons avancer notre projet global autour du vélo. C’est avec ce plan, une marche de plus qui est franchie. » — Alain Leboeuf, Président du Conseil départemental de la Vendée
La question des mobilités douces est nationale mais en Vendée, l'idée est de penser dès maintenant les solutions et de les appliquer dans le réel. Ne pas attendre de directives générales et être un territoire locomotif en matière de protection environnementale, c'est l'ADN de la Vendée !
... et de concret !
Derrière ce plan, c’est une politique divisée en trois axes qui va être portée afin de développer le vélo en Vendée :
- Mener des expérimentations sur des secteurs où les flux sont les plus importants.
- Réaliser une action phare sur la piste cyclable reliant Aizenay à La Roche-sur-Yon afin d’améliorer les conditions de circulation de l'itinéraire (entretien, signalétique…)
- Accompagner les collectivités par des subventions afin de développer le réseau sur l’ensemble du territoire.
Les différents acteurs travaillant sur ces trois axes pourront compter sur une enveloppe exceptionnelle de 35 millions d'euros répartie sur 6 ans. Avec ces actions, le vélo en Vendée devrait convaincre de nouveaux salariés... mais pas que. En effet, les touristes pourront aussi profiter de ces installations ! Développer le cyclotourisme et les déplacements du quotidien à vélo, c'est pour le Département un objectif clair, assumé : il faut "faire de la Vendée le maillot jaune de la mobilité douce".
Compléter l'offre des nombreuses pistes à but touristique et offrir aux Vendéens des pistes pour leurs déplacements du quotidien, c'est là l'essence du plan Vélo travail. Au-delà des enjeux environnementaux et économiques des mobilités douces, est-il nécessaire de rappeler que la pratique du vélo au quotidien présente des bienfaits importants sur la santé ?
Vendée, Terre de cyclisme sportif, récréatif et utile
La Vendée est le premier département français par la longueur de son réseau cyclable (1800 km au total, dont 400 en "site propre", c'est-à-dire une voie réservée en dehors de la section de route). En 2021 par ailleurs, le département a comptabilisé plus de 1,2 million de passages sur ses pistes Vendée Vélo !
En plus de l'enveloppe de 35 millions d'euros mentionnée précédemment et qui s'étend sur sur la période 2022-2028, ce sont environ 1,5 million d'euros qui sont investis chaque année pour la création et la réfection des pistes. Ce nouveau plan viendra donc en complément de ces pistes, souvent orientées vers l’activité touristique, de la location de vélos courte durée et de loisir.