Pistes cyclables
Avec 1 800 kilomètres dont plus de 400 km en site propre, la Vendée est l'un des premiers départements français pour la longueur de son réseau cyclable.
Avec 1 800 kilomètres dont plus de 400 km en site propre, la Vendée est l'un des premiers départements français pour la longueur de son réseau cyclable.
Le Conseil départemental de la Vendée mène une politique ambitieuse favorisant les mobilités douces. Qu'il s'agisse de trajets domicile-travail ou de promenades de loisir, le Département de la Vendée s'engage pour promouvoir et faciliter la pratique du vélo sur tout son territoire.
Le Département de la Vendée s'est doté d'un plan Vélo-travail de 35 M€ pour développer la mobilité décarbonnée des vendéens.
Ce plan poursuit plusieurs objectifs, dont le principal est la protection de l'environnement. Le secteur routier génère 28% des émissions de CO2 en Vendée. Le Département souhaite également profiter de la pratique du vélo pour améliorer la qualité de vie des vendéens.
Le Département de la Vendée souhaite mettre en œuvre une politique organisée autour de trois axes :
- Expérimenter la réalisation d’infrastructures cyclables sur les flux les plus importants (8 à 9 millions d’euros),
- Accompagner les collectivités par des subventions (25,5 millions d’euros),
- Réaliser une action phare sur l’axe La Roche-sur-Yon – Aizenay (1 million d’euros).
En Vendée, le Département s'engage pour développer les réseaux cyclables. Chaque année, 1,4 M€ sont investis pour la réalisation et la réfection des itinéraires cyclables.
Le Département de la Vendée vous invite à découvrir son réseau d’itinéraires cyclables. Aujourd’hui 1 800 km permettent de partir à la découverte de la Vendée à vélo, de la plaine au bocage, en passant par les marais et le littoral.
Destiné aux amateurs de petites randonnées ainsi qu’aux cyclistes les plus chevronnés, le Guide des sentiers de randonnées cyclables a été conçu comme un guide pratique, présentant les itinéraires et les informations pour préparer ses sorties. Consultez le guide ci-dessous.
Les infos utiles
En quelques chiffres
1800 kilomètres
de pistes cyclables en Vendée
74 itinéraires
cyclables d'intérêt départemental
29
boucles locales
Les questions fréquentes
Le guide Vendée vélo est gratuit et disponible sur demande à l’Hôtel du Département de la Vendée. Le document est également disponible au format PDF ci-dessus.
En vous rendant sur le site dédié Vendée vélo, retrouvez l'ensemble des conseils pratiques et les descriptifs des itinéraires cyclables pour partir en promenade en toute sérénité.
Vous pouvez signaler un défaut (signalisation, entretien, sécurité…) d'une piste cyclable en envoyant un mail précisant le lieu de l'incident à : mobilites-durables(at)vendee.fr
Pour consulter les itinéraires cyclables en Vendée, nous vous invitons à consulter le site internet dédié.