Visualisation du nouveau Centre parental à Challans

Les collectivités Enfants élèves parents
Publiée le 20 Mars 2025
Les collectivités Enfants élèves parents
Challans

En Vendée, bientôt le premier Centre parental de France

En plein cœur de Challans, ce projet marque une étape importante dans l’engagement en faveur de l’inclusion sociale et du soutien aux familles vulnérables.

Visualisation du nouveau Centre parental à Challans

Un projet innovant, soutenu par la ville de Challans et le Conseil Départemental de la Vendée : la construction du premier Centre Parental du territoire, engagée par Vendée Logement, bailleur social du territoire et l’association Vista, est officiellement lancée ! Date de livraison : 2026.

Un lieu unique en Vendée... et en France

Pour marquer le début des travaux de ce premier centre parental neuf de France, une cérémonie de pose de la première pierre était organisée le mercredi 19 mars, en présence de Françoise Cornet Guerra, présidente de l’association Vista, Rémi Pascreau, maire de Challans et conseiller départemental et Nadia Rabreau, conseillère départementale du canton de Challans.

La genèse du projet remonte à 2021 suite au lancement d’un appel à projet du Département de la Vendée que l’association Vista a remporté avec Vendée Logement.

« Il s’agit du premier lieu d’accueil de ce type en Vendée, et le premier en France faisant l’objet d’une construction neuve », a annoncé Rémi Pascreau lors de cette pose de première pierre.

Des propos appuyés par Françoise Cornet Guerra, présidente de l’association Vista : « Ce lieu d’accueil unique vise à développer, renforcer et conforter les liens affectifs entre les parents et l’enfant, tout en permettant aux parents vulnérables de développer une sécurité affective, d’assumer leurs responsabilités parentales et de s’insérer dans la société ».

Sept logements d’ici à l’été 2026

À l’été 2026, les équipes professionnelles de Vista du Centre Parental assureront une prise en charge multiple des familles accueillies.

Au-delà du soutien à la parentalité, l’accompagnement visera également à favoriser l’autonomie globale des parents. Le projet prend place en plein centre-ville de Challans, boulevard René Bazin, dans un secteur dynamique marqué par une mixité d’usages, renforçant son attractivité. « Le Centre Parental s’intégrera harmonieusement dans cet environnement, composé de pavillons individuels, d’immeubles de logements collectifs, d’une médiathèque, de divers commerces et services », a annoncé le maire de Challans.


Avec un budget estimé à 2,6 M€, le centre parental de Challans comprendra sept logements d’habitation :

  • Un T2 de 50 m² en rez-de-chaussée, entièrement accessible aux personnes handicapées
  • Six T3 de 60 à 68 m², conçus pour des familles, dont trois bénéficieront d’un accès indépendant
  • Au rez-de-chaussée, des espaces de bureaux et d’accueil (165 m²) et une partie collective, pensée comme un lieu de partage et d’échanges pour les familles hébergées (115 m²)

« Cette configuration offrira un cadre de vie favorable au renforcement des liens familiaux, tout en accompagnant progressivement les résidents vers l’autonomie. Cela reste une de nos priorités pour Vendée Logement et ses partenaires », précise Yoan Belaud, directeur du développement de l'habitat et de l'aménagement durables chez Vendée Logement.

D'autres actualités associées