La Vendée, destination Tourisme durable : les actions de Trivalis
Formation des professionnels, rencontres et actions de sensibilisation, animations auprès des touristes ou encore l'expérimentation des boîtes à pizza réemployables... Trivalis avait pour objectif, cet été, de faire réduire la quantité de déchets jetés par les touristes et les habitants.
Sensibiliser les touristes avec des cas concrets
Durant tout l'été, Trivalis a mené une expérimentation auprès de deux campings du département (La Prairie à Saint-Jean-de-Monts et Les Marsouins à Brétignolles-sur-Mer).
Plusieurs buts à cette expérimentation, notamment celui d'éviter l'utilisation de boîtes en carton à usage unique pour... les pizzas ! En sensibilisant les vacanciers à leurs habitudes de consommation, le syndicat estime que près de 1 500 boîtes en carton ont été économisées en les remplaçant par des boîtes à pizzas réutilisables. Une action simple, mais efficace auprès d'une population touristique occasionnelle.
« C'est un bilan très positif, une réussite car ces boîtes à pizzas peuvent être réutilisées jusqu'à 500 fois avant d'être recyclées. Mais également car les retours des consommateurs sont très positifs, autant sur la démarche que sur la qualité du produit en utilisant cette méthode.» — Damien Grasset, président de Trivalis.
Trivalis souhaite donc faire de cette expérience un modèle, pour que d'autres professionnels du territoire puissent la dupliquer dans leurs établissements dès la saison prochaine. Un véritable cercle vertueux, afin de réduire durablement les déchets et de faire prendre conscience des questions de préservation de l'environnement de manière très concrète.
Des actions sur tout le département
Cette saison estivale, d'autres actions ont été menées auprès des vacanciers de Vendée, notamment grâce aux animatrices de la Team Trivaou.
Ces dernières, munies de leur vélo-cargo, ont sillonné le littoral pour informer les touristes sur les consignes de tri en Vendée. L'occasion de leur donner des clés pour réduire leurs déchets, avec l'aide d'une application mobile ludique et pédagogique !
Ces derniers mois, ce sont au total près de 11 000 vacanciers qui ont été interpellés.
Sensibiliser les professionnels
Cet été 2024, le syndicat Trivalis a également agi en direction des professionnels afin de les informer sur la gestion des déchets. Ainsi, un espace web dédié a été créé afin d'offrir aux professionnels du tourisme la possibilité de télécharger ou de commander des supports dédiés, par exemple, aux gestes de tri.
Ce sont aussi des rencontres et des formations, ainsi qu'une aide à la mise en place du compostage dans les campings. Autant de dispositifs localisés, qui ont indéniablement été efficaces dans leur mission de faire de la Vendée une "destination presque zéro déchets".