La passion du sport
Publiée le 09 Décembre 2024
La passion du sport

Vendée Globe 2024 : 2ème abandon, passage du cap Leeuwin... les faits marquants à J+28 !

Après un mois de course, l'écart grandi fortement entre les skippers. La semaine passée n'a pas épargné la flotte. Retour sur cette 3e semaine de course !

À l'avant de la course, la bataille fait toujours rage au sein d'un groupe de quatre skippers mené par un solide Charlie Dalin qui va être le premier à atteindre le deuxième point clef de la course : le Cap Leeuwin, en Australie. 


Le rythme reste soutenu pour Sébastien Simon, Yoann Richomme et Thomas Ruyant. Un groupe de chasse de cinq skippers avec des favoris comme Jérémie Beyou et Yannick Bestaven tente de réduire l'écart. Juste derrière eux, un trio féminin composé de Justine Mettraux, Samantha Davies et Clarisse Crémer reste à bonne distance des leaders mais pourrait rapidement revenir sur l'avant en cas de conditions météorologiques favorables. 

Un océan d'écart

À l'heure où le leader Charlie Dalin franchit l'Australie, synonyme de la fin de l'Océan Indien, l'arrière de la flotte passe le Cap de Bonne-Espérance.

Un océan sépare donc les deux extrémités de la flotte ! Les premiers jours dans les mers du sud auront tenu leur promesse et grandement accentué les écarts entre les skippers du Vendée Globe.

Les skippers affrontent une tempête

La semaine passée n'aura pas été de tout repos pour les marins de cette 10e édition. Les mers du Sud leur ont réservé des conditions dantesques, notamment en milieu de semaine où une tempête les a contraints à la plus grande vigilance.

Manger, dormir ou simplement se reposer est devenu un luxe dans cette région du globe. Entre la volonté d'avancer le plus vite possible, et la nécessité de préserver les bateaux et les organismes, tout est une question d'équilibre. 

Un abandon...


À bord de Bureau Vallée, Louis Burton a fait les frais de ces conditions difficiles. Mercredi 4 décembre, aux alentours de 13h, il a été contraint à l'abandon. En cause : une avarie d'un élément mécanique du gréement l'empêchant de manœuvrer le bateau.


...et des avaries


Si le sort de Louis Burton est connu, le reste de la flotte n'a pas été épargnée. C'est le cas de Sébastien Simon, actuellement en seconde position, qui a cassé son foil tribord. Un coup dur qui l'oblige à modifier sa façon de naviguer pour la suite de la course.



Bonne-Espérance : Une première grande étape

Alors que presque toute la flotte l'a franchi la semaine dernière, le Cap de Bonne-Espérance est un point de passage mythique pour tous les skippers du Vendée Globe. Chacun a pu célébrer ce moment fort, qui marque l'entrée dans les mers du Sud et un premier chapitre enfin clos pour la course.



Un anniversaire lors du Vendée Globe

Quelques jours avant de franchir ce cap, l'heure était à la fête à bord de l'Imoca Ms Amlin de Conrad Colman ! Ce dernier a pu célébrer son anniversaire, comme un peu de réconfort avant d'attaquer les conditions difficiles du Sud.

Le skipper américano-néo-zélandais est actuellement 29e au classement.

Pour rappel, ils sont 13 skippers à fêter leur anniversaire lors du Vendée Globe 2024 !


Le Vendée Globe 2024 passé en revue
retrouvez tous les résumés hebdomadaires

D'autres actualités associées