Vendée Globe 2024 : abandon de Yannick Bestaven, avaries en série... les faits marquants à J+49
Le tenant du titre, Yannick Bestaven, contraint de faire escale à Ushuaïa, annonce son retrait du Vendée Globe, ce lundi matin.
En tête de course, Yoann Richomme occupe toujours la première place. Mais son avance sur Charlie Dalin ne promet rien !
Yannick Bestaven se met en retrait
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer seuls, Yannick sera rejoint ce lundi par une partie de son équipe technique en Argentine. Une intervention qui signifie le retrait de Yannick Bestaven et de Maître CoQ V de cette 10e édition du Vendée Globe.
Le voilier était devenu non manœuvrant dans un premier temps, ensuite le skipper a trouvé une solution temporaire, à l’aide de cordages pour barrer son bateau en direction du Cap Horn mais en mode dégradé. Cap Horn que Yannick Bestaven a franchi dimanche 29 décembre à 20h21 (heure française), après 49j 07h 19min de course.
Yannick Bestaven l’avait annoncé avant le départ, ce Vendée Globe marquait sa dernière course en solitaire. Si elle ne se termine pas comme il l’avait imaginée, le skipper rochelais tient à barrer son bateau en solitaire jusqu’au Sables d’Olonne, une fois qu’il sera fiabilisé.
Seulement 1,80 mille d'écart...
À la veille de l'année 2025, Yoann Richomme mène la course devant Charlie Dalin avec seulement 1,80 mille d’avance ce lundi à 16h, à un peu moins de 5 000 milles de l’arrivée aux Sables-d'Olonnes. Sébastien Simon se maintient à la troisième place.
Fait marquant de ce début de semaine, à 23h 27min 20sec (UTC) lundi 23 décembre, Yoann Richomme a passé le mythique cap Horn en tête de cette 10e édition du Vendée Globe, dernier des trois grands caps de ce tour du monde. Le skipper de l’Imoca PAPREC ARKÉA pulvérise le temps d’Armel Le Cleac’h sur le Vendée Globe 2016 (47j 00h 34min 46s)
Derrière, les places sont chères dans le top 10, avec un petit groupe de la 4e à la 10e place. Et seulement 400 milles d'écart entre sept skippers. Thomas Ruyant, Jérémie Beyou, Nicolas Lunven, Boris Herrmann, Paul Meilhat, Sam Goodchild et Justine Mettraux sont à leur tour sortis du Pacifique.
Enfin, samedi 28 décembre, Pip Hare a rallié Melbourne (Australie) après avoir parcouru 800 milles sous gréement de fortune, suite à son démâtage survenu 13 jours plus tôt.
Des avaries en série
Depuis jeudi dernier, Isabelle Joschke enchaîne les problèmes sur son Imoca. Après des soucis sur son moteur, Isabelle a eu fort à faire ce week-end avec un problème de capteur de vérin de quille, une déchirure de sa grand-voile, la casse d’une partie de son rail d’écoute de grand-voile mais surtout la casse de son foil tribord.
Alan Roura (Hublot) a déclaré une avarie de hook et la perte de son « Jib Top » - une petite voile de portant amurée au bout dehors - à la mi-journée ce dimanche. Et c'est aussi une histoire de hook de grand-voile cassé dans la journée de samedi qui a donné du fil à retordre à Romain Attanasio, mais comme toujours, l’ingéniosité et la détermination l’ont emporté.