Vendée Globe 2024 : nouvel abandon, record bientôt battu... les faits marquants à J+63
La course contre la montre se poursuit pour Charlie Dalin ! Talonné par Yoann Richomme, qui continue de lui mettre une pression constante, le skipper de l'Imoca Macif longe actuellement les côtes bretonnes avant de passer la ligne d'arrivée très tôt mardi 13 janvier au matin.
La lutte finale
C'est la fin d'un combat intense, qui aura été le théâtre de batailles exceptionnelles ! Poussés dans leurs retranchements, les deux navigateurs en tête du Vendée Globe auront offert un superbe spectacle pour cette 10e édition anniversaire du Vendée Globe. Avec, à la clef, un nouveau record.
Ce début de semaine marque un tournant décisif du Vendée Globe 2024 avec les premières arrivées des skippers en tête de la flotte.
Et c'est bel et bien Charlie Dalin qui devrait arriver en première position très tôt aux Sables-d'Olonne le mardi 13 janvier, pour faire son entrée dans le chenal sous les applaudissements nourris des centaines de spectateurs ayant bravé le froid pour former une véritable haie d’honneur et ainsi l'accueillir de la plus belle des manières.
De son côté, Yoann Richomme, victime de la casse du hook d'une voile d’avant (J0), devrait arriver dans l'après-midi du 13 janvier. Une arrivée forcément symbolique pour les deux skippers qui se sont retrouvés au coude-à-coude tout au long de cette mythique épreuve.
« Charlie Dalin fait une super course. Au regard de ce qu’il a fait, il mérite de l’emporter. Il n’y a pas d’usurpation sur l’histoire. 65 jours, ce serait un joli coup ! Avec ce record, on en a pour 20 ans… Ah moins qu’on mette des réacteurs sur les prochains IMOCA ! » — Jean Le Cam, skipper de l'Imoca Tout commence en Finistère - Armor Lux.
Des arrivées estimées à la minute !
Voici les dernières estimations d’arrivées pour les trois premiers skippers du Vendée Globe :
- Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance) : le 14 janvier 2025 entre 3 heures et 7 heures
- Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) : le 14 janvier 2025 entre 16 heures et 21 heures
- Sébastien Simon (GROUPE DUBREUIL) : entre le 16 en fin d'après-midi et le 17 janvier 2025 vers 12 heures.
Les ETA, c'est quoi ?
Dans le monde de la navigation et de la course au large, l’ETA (Estimated Time of Arrival en anglais pour Temps d’arrivée estimé en français) est un indicateur crucial qui permet de prévoir l’heure à laquelle un bateau devrait atteindre un point donné de son parcours, comme la ligne d’arrivée d’une course.
L’ETA est calculé en prenant en compte la vitesse actuelle du bateau, les conditions météorologiques et les prévisions de vent, ainsi que les stratégies adoptées par les skippers.
Alors que Charlie Dalin est sur le point de franchir la ligne d’arrivée, son ETA est donc scruté de près. Les skippers en tête de course doivent ainsi gérer leurs derniers efforts pour optimiser leur vitesse et ajuster leur trajectoire en fonction des dernières informations météorologiques.
Des mises à jour régulières
Les ETA sur le Vendée Globe sont calculés par la Direction de course en collaboration avec des experts en météorologie grâce aux données en temps réel fournies par les skippers via leur système de communication satellite. Ces informations sont ensuite mises à jour régulièrement pour offrir une estimation précise de l’heure d’arrivée des concurrents.
Un nouvel abandon et des avaries
Si Sébastien Simon continue de naviguer en troisième position à bonne distance du groupe de poursuivants, malgré un foil en moins, les problèmes se sont accumulés derrière lui.
Romain Attanasio a signalé à son équipe un problème sur son grand gennaker : impossible de « déhooker » la voile, qui reste bloquée en tête de mât tandis que Sébastien Marsset a confié avoir eu un problème de système de barre. Après avoir été frappé par la foudre en début de semaine, Boris Hermmann, quant à lui, a constaté la casse de son hook de J2, la voile d’avant la plus importante. Guirec Soudée n’a pas eu d’autre choix que de plonger sous son bateau, dans une eau à 5 degrés, pour récupérer un de ses voiles tombée à l'eau, s’emmêlant dangereusement dans la quille de son bateau.
Enfin, la mauvaise nouvelle est venue d'Éric Bellion. En accord avec son équipe, le skipper de Stand As One - Altavia a décidé de se retirer du Vendée Globe après une tentative de réparation infructueuse à Port Stanley, dans les îles Falklands.