Yoann Richomme sur son Imoca

Le 10 novembre, Yoann Richomme prendra le départ de son tout premier Vendée Globe.

La passion du sport
Publiée le 24 Octobre 2024
La passion du sport
Les Sables-d'Olonne

Vendée Globe 2024 : 3 des bizuths se livrent avant leur premier tour du monde !

Des 40 skippers qui s'élanceront des Sables-d'Olonne, 15 le feront pour leur 1er Vendée Globe. Certains nous ont confié leurs premières impressions.

Yoann Richomme sur son Imoca

Le 10 novembre, Yoann Richomme prendra le départ de son tout premier Vendée Globe.

Le plateau cinq étoiles du Vendée Globe 2024, réunissant les meilleurs navigateurs de la planète, est composé de 15 bizuths.


Ces derniers vont découvrir ce tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance pour la 1ère fois ! Une grande première qui devrait leur réserver bien des surprises. 

Le Vendée Globe : une course exigeante

La plus prestigieuse des courses au large est connue pour sa difficulté, même pour les plus aguerris qui n'en sont pas à leur coup d'essai.

Mais alors qu'en est-il pour les bizuths qui se présentent face à l'un des plus gros défis de leur carrière ? C'est à cette question qu'ont répondu trois d'entre eux : Yoann Richomme, Violette Dorange et Denis Van Weynbergh.

Yoann Richomme : l'ambitieux

En seulement deux ans, Yoann Richomme s'est imposé comme l'un des hommes forts de la flotte.

Après avoir remporté la Solitaire du Figaro en 2016 puis en 2019, le skipper français a enchainé avec deux victoires en Class40 lors de la Route du Rhum en 2018 et en 2022.

Un an plus tard, en 2023, il a continué sur sa lancée en prenant la 2e place de la Rolex Fastnet Race et de la Transat Jacques Vabre avant de connaitre son premier succès en Imoca lors du Retour à La Base. En 2024, il a ensuite remporté The Transat CIC ce qui fait de lui un sérieux prétendant à la victoire malgré son statut de bizuth sur le Vendée Globe.

Yoann Richomme ne cache d'ailleurs pas ses grandes ambitions pour cette 10e édition de l'Everest des mers.

« On est très heureux de faire partie des favoris. Personnellement, je vise la victoire même si je serais déjà très content de finir la course. C'est quelque chose de réalisable selon moi. D'ailleurs, je ne suis pas très inquiet même s'il s'agit de ma première fois. D'une certaine manière, ça veut dire qu'on a bien travaillé pour en arriver là. On espère surtout avoir suffisamment couvert nos arrières » — Yoann Richomme, skipper de l'Imoca Paprec Arkéa

Violette Dorange : la benjamine

Du haut de ses 23 ans, Violette Dorange est la plus jeune navigatrice à participer au Vendée Globe depuis sa création. Adoubée par Jean Le Cam, son mentor, et passionnée par la compétition depuis sa plus tendre enfance, l'appel du large lui a donné envie de se lancer dans le grand bain.

La skippeuse française va également profiter de la visibilité de la course pour porter la voix de la jeunesse en difficulté, de l'inclusion et de l’insertion.

« Je suis la plus jeune c'est vrai, mais après je fais de la voile depuis que j'ai sept ans donc j'ai une certaine expérience quand même. J'ai fait plusieurs traversées de l'Atlantique donc je me sens à l'aise sur ce bateau. En plus, il y a un beau projet derrière donc c'est vraiment un challenge excitant. Et pour la petite histoire, je regarde les départs depuis que je suis toute petite, ça fait travailler l'imaginaire. Celui de 2016 a été particulier car j'ai pu le voir en mer. C'est d'ailleurs là que je me suis dit qu'un jour je ferais le Vendée Globe. Et on y est enfin, le rêve est devenu réalité » — Violette Dorange, skippeuse et benjamine de la flotte du Vendée Globe 2024

Denis Van Weynbergh : le Vendéen d'adoption

Dans le petit monde de la course au large, Denis Van Weynbergh n'a pas un parcours ordinaire. 

Après avoir couvert toutes les éditions du Vendée Globe entre 2008 et 2020 en tant que journaliste, le skipper belge et ancien patron d'une PME est en effet devenu un véritable Vendéen d’adoption. Et c'est en 2018 qu'il décide de s'inscrire en tant que participant !

Malheureusement, il doit renoncer par manque de budget. Il retente alors sa chance en 2020 avec un projet, collaboratif et associatif, basé aux Sables-d'Olonne. Grâce à sa ténacité, le Belge sera donc bel et bien sur la ligne de départ en 2024.

« Je suis tombé sur Michel Desjoyeaux en 2001, il venait de remporter le Vendée Globe. C'est grâce à cette rencontre que j'ai eu envie de participer à cette course unique en son genre. Mon objectif, c'est de devenir le premier belge a terminé la course et de faire mieux que Nándor Fa, qui avait ce bateau en 2006. Mais c'est bien plus qu'un classement que je recherche : au final, c'est déjà une victoire d'être ici. » — Denis Van Weynbergh, skipper du Vendée Globe 2024

L'édition 2024 du Vendée Globe : un vent de fraicheur

Si les skippers expérimentés seront attendus au tournant, à l'image de Jean Le Cam et Arnaud Boissières qui participent respectivement à leur 6e et 5e édition, les bizuths seront eux aussi attentivement scrutés de près.

Yoann Richomme et Violette Dorange attirent tous les regards sur le village : alors que le premier s'affiche comme un des favoris de ce Vendée Globe 2024, la benjamine apporte un vent de fraîcheur et d'enthousiasme. Denis Van Weynbergh dispose, quant à lui, d'un capital sympathie hors-norme qui fait honneur à son pays d'origine, la Belgique.

Tous trois portent haut et fort les valeurs du Vendée Globe, que le Département partage : dépassement de soi, inclusion, persévérance et respect.

Vendée Globe 2024 : la légende s'écrit en Vendée !


À l'occasion du Vendée Globe 2024, le Département accompagne tous les Vendéens à s'approprier cet événement hors du commun.

D'autres actualités associées