La passion du sport
Publiée le 14 Octobre 2024
La passion du sport
Les Sables-d'Olonne

Vendée Globe : des souvenirs inestimables de l'édition de 1996

Didier Neau a connu toutes les éditions du Vendée Globe. Mais une en particulier lui est mémorable: 1996, la course qui a forgé sa passion !

Originaires des Sables-d'Olonne depuis toujours, André Neau et son fils Didier ont vécu les premières éditions du Vendée Globe au plus près des skippers. C'est d'ailleurs avec l'un d'eux qu'a commencé cette belle histoire familiale autour de l'Everest des mers !

Une régate pour l'histoire

Si Didier Neau a connu la quasi-totalité des éditions de cette course au large emblématique, avec son père André Neau qui fut notamment le président d'honneur de l'Amicale des Olonnois, certaines années restent tout de même un peu plus marquées au fer rouge dans son esprit.

« En 1996, avant le départ du Vendée Globe, la Ville des Sables-d'Olonne a organisé une régate des Olonnois durant laquelle chacun des participants devait prendre à bord un des skippers qui étaient sur la ligne de départ de l'Everest des mers. Avec mon père, nous avons hérité de Nándor Fa. J'ai servi de traducteur et, bien sûr, nous avons perdu la régate ! », se remémore Didier Neau.

Véritable passionné de voile depuis cette édition et ne manquant aucun rendez-vous signé Vendée Globe, Dider Neau est aujourd'hui l'heureux propriétaire du plus ancien voilier de type Dragon au monde !

Le Vendée Globe : une histoire de partage

« À l'époque, tout le monde se connaissait, c'était un peu réservé à un cercle privé, le Vendée Globe en France. Même si c'est aujourd'hui devenu quelque chose de mondialement connu et reconnu. Alors les souvenirs, ils sont partagés ! Par exemple, mon père a bu un verre avec Éric Tabarly après une régate à Noirmoutier, c'était quelque chose quand même... » confie Didier Neau, un brin nostalgique.

Il conclut, plein d'espoirs : « On va voir ce que nous réserve cette 10e édition ! » Éléments de réponse dès samedi prochain avec l'ouverture du Village avant le grand départ le 10 novembre...

Le Vendée Globe et vous

Cette histoire de famille et les anecdotes de Guillaume Papin, autre Sablais qui a assisté à toutes les éditions du Vendée Globe entouré des siens, sont autant de moments de vie que seul le Vendée Globe créé.

Avant le grand départ de cette édition 2024, venez vous aussi vivre une expérience inoubliable sur le village du Vendée Globe à partir du 19 octobre en étant au cœur de l'action !

Vendée Globe 2024 : la légende s'écrit en Vendée !


À l'occasion du Vendée Globe 2024, le Département accompagne tous les Vendéens à s'approprier cet événement hors du commun.

D'autres actualités associées