La passion du sport
Publiée le 17 Février 2025
La passion du sport

Vendée Globe 2024 : plus que 5 skippers en mer ! Les faits marquants à J+98

Une semaine calme vient de s'écouler sur le Vendée Globe. Seul Antoine Cornic a ajouté son nom au classement général en franchissant la ligne d'arrivée.

Si Antoine Cornic est le seul skipper en course à avoir complété son Vendée Globe cette semaine passée, deux autres ont posé pied à terre : Arnaud Boissière et Éric Bellion. Les deux navigateurs étaient hors course suite à leur abandon.

Antoine Cornic, 28e du Vendée Globe

Il avait l'un des plus vieux bateaux de la flotte : ce vendredi 14 février, Antoine Cornic s'est offert un beau cadeau de Saint-Valentin en franchissant la ligne en 28e position après 96 jours et une heure de course.

Un moment d'émotion qu'il a pu célébrer avec le public une nouvelle fois venu en nombre pour l'acclamer aux Sables-d'Olonne !

Deux autres arrivées... et un concert !

Un peu plus tôt dans la semaine, le mercredi 12 février, c'est Éric Bellion qui a posé pied à terre aux Sables-d'Olonne. Le 12 janvier dernier, il avait été contraint d’abandonner son Vendée Globe à cause d’une avarie au niveau de sa voile d’avant. Le skipper avait alors décidé de poursuivre son tour du monde, hors classement.

Pour célébrer ce moment, Éric Bellion avait convié le groupe Skip the use pour un concert gratuit sur la scène du Vendée Globe, initiative appréciée des fans venus soutenir et féliciter le marin.

De son côté, Arnaud Boissière a également touché la terre ferme, mais loins des côtes vendéennes.

Contraint à l'abandon après son démâtage le 30 janvier dernier, celui qui participait à son 5e Vendée Globe a rejoint, sous gréement de fortune, la Martinique.

Les prochaines arrivées

Ils ne sont plus que cinq encore en mer, et deux d'entre eux devraient arriver dans les prochains jours. Voici les dernières estimations :

  • Oliver Heer (TUT GUT.) : lundi 17 février 2025 entre 19h et 01h
  • Jingkun Xu (Singchain Team Haikou) : mardi 18 février 2025 entre 11h et 16h

Quand aux trois derniers skippers, les dernières prévisions situent leurs arrivées entre le 26 février et le 1er mars.

D'autres actualités associées