La passion du sport
Publiée le 21 Juin 2024
La passion du sport

Vendée Globe : un projet éducatif inédit lancé par le skipper B. Dutreux

Grâce à ses partenaires, le skipper Benjamin Dutreux, (9e au Vendée Globe 2020-2021), met le sport au service de l’éducation et de la sensibilisation !

Une idée novatrice. C'est une première en France : l'association Water family et l'entreprise Guyot environnement, les partenaires du skipper Benjamin Dutreux, se sont alliés pour créer la Water forest school.


L'objectif ? Sensibiliser les jeunes à l'importance de l'eau, de la santé et de la biodiversité à travers un parcours pédagogique unique

 

Sensibiliser à la préservation de l'environnement

« Nous voulons faire sortir les élèves des classes pour qu'ils comprennent mieux le monde qui les entoure et ainsi les sensibiliser à la préservation de l'environnement » — Benjamin Dutreux, skipper notamment arrivé 9e lors du dernier Vendée Globe

En effet, la Water forest school emmène professeurs et élèves sur le terrain en combinant apprentissages théoriques et pratiques. De quoi approfondir ce qui est vu en classe grâce aux programmes, tout en se reconnectant avec la nature ! "Nous avons créé un parcours pédagogique qui permet aux enfants d'explorer la biodiversité", décrit par exemple Marianne Bréchu, co-présidente de la Water family. 



Pour l'instant, cette école d'un nouveau genre est accessible à toutes les classes de l'Agglomération des Sables-d'Olonne. Le projet tend à se développer un peu partout en France à l'occasion du prochain "Everest des Mers", dont le top départ sera donné le 10 novembre 2024.


Water forest school : un partenariat public/privé

La Water forest school est le fruit d'un partenariat entre une entreprise privée, Guyot environnement, et l'association Water family. Toutes deux sont unies autour du projet sportif du skipper Benjamin Dutreux, véritable moteur du projet. 

« Nous souhaitions donner une autre dimension à notre partenariat avec Benjamin en soutenant ce projet éducatif innovant qui met la préservation de l'environnement et les enfants au cœur de son action » — Giulia Guyot, co-dirigeante de Guyot environnement.


Guyot environnement apporte les financements nécessaires à la Water family, qui partage ses connaissances et déploie ses animateurs dans les classes et sur le terrain. Au total, ce sont 35 000 enfants qui sont sensibilisés chaque année par la Water family !

Ce partenariat est également possible grâce à l'engagement de l'Agglomération des Sables-d'Olonne, qui met à disposition le bois du Fenestreau. Dix classes de l'Agglomération ont déjà eu la chance de découvrir la Water forest school et ses parcours scolaires. Une véritable immersion par la pratique, qui ouvre les enfants aux questions de protection et de préservation de l'environnement.

« Donner une autre dimension au Vendée Globe »


« Nous souhaitons donner une autre dimension au Vendée Globe en rendant la course plus verte et en faisant de cette épreuve sportive incontournable un vecteur de sensibilisation à la fragilité de l'environnement. Ce projet porté par Benjamin Dutreux en est un exemple parfait ! » — Alain Leboeuf, président du Vendée Globe


En février dernier, le Vendée Globe présentait déjà un programme fort et concret pour la préservation des océans. Une autre preuve de cet engagement, c'est le projet éco-responsable d'Arnaud Boissières, en association avec le Sydev. Le skipper a prévu de prendre le départ du Vendée Globe 2024 dans un Imoca vert, équipé d'un mix d'énergies renouvelables.


Pour cette 10e édition du Vendée Globe, le Vendée Globe junior sera une nouvelle fois proposé aux jeunes Vendéens, mais aussi Français et internationaux (une version en anglais sera disponible). Le volet environnemental sera au cœur de ce dispositif pédagogique.

D'autres actualités associées