La passion du sport
Publiée le 08 Octobre 2024
La passion du sport

Vendée Globe : les belles histoires de ces spectateurs de la 1ère heure

Guillaume Papin, Sablais ayant connu toutes les éditions du Vendée Globe en famille, nous partage plusieurs de ses anecdotes. Rencontre.

Même si Guillaume Papin n'est pas skipper, le Vendée Globe n'a plus beaucoup de secrets pour lui.


Sablais depuis sa plus tendre enfance, ce véritable passionné de la plus prestigieuse des courses au large a vécu des moments inoubliables en famille dès les premières éditions de l'Everest des mers. Retour sur les moments forts qui ont forgé cette histoire commune.

 

Une course au large qui touche plusieurs générations

Si le Vendée Globe est avant tout un combat contre soi-même et contre les éléments pour les skippers qui y participent, il peut aussi se vivre... en famille ! Notamment pour les spectateurs, qui affluent sur les pontons des Sables-d'Olonne au moment du grand départ ou à l'arrivée de leurs navigateurs favoris.

Pour certains Sablais, comme Guillaume Papin, l'Everest des mers est donc une histoire familiale :

« On a connu toutes les éditions depuis 1989, que ce soit avec mes grands-parents, mes parents, ma sœur et bientôt ce sera au tour de mes enfants de connaître ces moments inoubliables. À l'époque, on était jeunes avec ma sœur donc c'était plus difficile de suivre les arrivées comme on avait école le lendemain. Un peu plus tard, je me rappelle qu'on avait dormi toute une nuit dans le gymnase de notre club de volley pour être le plus tôt possible sur les pontons et avoir la meilleure place », se remémore d'ailleurs Guillaume Papin avec le sourire aux lèvres.

Un lien indéfectible

« Et puis il y a eu l'arrivée d'Alex Thompson en 2016, derrière Armel Le Cléac'h, qui restera gravée dans ma mémoire parce qu'il avait Hugo Boss comme sponsor et il n’avait pas de cravate pour la conférence de presse traditionnelle après son arrivée. C’est moi qui ai dû lui en rapporter une, comme j’avais une collègue qui était conductrice de Zodiac pour son Team et qui a tout de suite pensé à moi », se souvient également le Sablais.

S'en suit une magnifique rencontre, preuve du lien entre le Vendée Globe, les skippers et les Vendéens : « Alex Thompson m’a d’ailleurs remercié deux ans plus tard, en revenant aux Sables-d'Olonne pour une autre course. C’est ça la magie du Vendée Globe ! », conclut le spectateur, émerveillé à chaque édition de l'Everest des mers.

Le Vendée Globe et vous

Au-delà du témoignage de Guillaume Papin, cette belle histoire confirme le lien unique qui existe entre les Vendéens et la course du Vendée Globe.

Avant le grand départ de cette édition 2024, venez vous aussi vivre une expérience inoubliable sur le village du Vendée Globe à partir du 19 octobre en étant au cœur de l'action !

Vendée Globe 2024 : la légende s'écrit en Vendée !


À l'occasion du Vendée Globe 2024, le Département accompagne tous les Vendéens à s'approprier cet événement hors du commun.

D'autres actualités associées