Une culture vivante La passion du sport
Publiée le 29 Octobre 2024
Une culture vivante La passion du sport
Les Sables-d'Olonne

Vendée Globe : l'artiste J-P Duboil sublime la course, des peintures magnifiques à découvrir

Le Vendée Globe comme muse ! Chaque édition est l'occasion de sublimer cette course unique, comme le prouve l'aquarelliste Jean-Pascal Duboil.

Avec l'aide de son pinceau, Jean-Pascal Duboil est devenu un personnage à part entière du Vendée Globe. 

Un artiste au service du Vendée Globe

« J'ai commencé en faisant le trottoir ! » C'est avec une bonne dose d'humour que Jean-Pascal Duboil conte le début de son histoire d'amour avec le Vendée Globe. 

Arrivé aux Sables-d'Olonne en 1999, l'aquarelliste n'a plus quitté la cité balnéaire vendéenne depuis. Et le Vendée Globe a joué un rôle prépondérant dans ce choix de vie. Peintre de rue à ses débuts, l'aquarelliste est tombé amoureux de cette course au large après une rencontre avec le skipper et créateur de la course, Philippe Jeantot. Et de cette régate, il en a fait son terrain d'expérimentation grandeur nature.

Une aventure qui dépasse le cadre du sport

« Cette rencontre avec Philippe Jeantot, c'est mon souvenir le plus marquant parce que c'est grâce à elle que tout a commencé. Et depuis, je n'ai plus jamais arrêté de peindre l'Everest des mers ! En fait, ma vie d'artiste est liée au Vendée Globe. Ce sera d'ailleurs la 7e édition pour laquelle j'ai reçu un agrément de la part de l'organisation de la course, donc c'est une petite fierté de faire toujours partie de cette incroyable aventure humaine, sportive et artistique depuis maintenant 25 ans », confie l'artiste peintre avec un brin de nostalgie.

Un thème pour chaque édition

Alors que les éditions se suivaient et faisaient vivre des moments uniques à tous les spectateurs, l'artiste Jean-Pascal Duboil continuait, lui, de peindre avec le même entrain pour cette course de légende.

Malgré la difficulté de trouver un thème pour chacune d'entre elle, le plaisir de l'artiste restait le même. Et c'est avec un enthousiasme non dissimulé que l'illustrateur officiel du Vendée Globe organisait à quelques encablures du village un apéro artistique pour retracer cette belle histoire commune avec la plus prestigieuse des courses au large.

Objectif 2028

À peine terminée après plusieurs semaines de travail, la dernière affiche estampillée Vendée Globe est d'ailleurs disponible sur son site internet.

Et Jean-Pascal Duboil imagine déjà la suite. « Je veux continuer aussi longtemps que possible. Enfin, aussi longtemps que l'organisation de la course validera mon travail. Mais il faudra aussi que j'ai toujours la même envie, que cette passion reste intact. Après, je ne me vois pas arrêter du jour au lendemain. Je serai encore là en 2028 normalement », conclut l'aquarelliste.

Une belle histoire comme seul le Vendée Globe peut en offrir !

Vendée Globe 2024 : la légende s'écrit en Vendée !


À l'occasion du Vendée Globe 2024, le Département accompagne tous les Vendéens à s'approprier cet événement hors du commun.

D'autres actualités associées