Vendée Globe : le cap Horn, un passage mythique pour les skippers
Situé au Chili, à l’extrémité sud de l'île Horn, au cœur de l’archipel de la Terre de Feu, le cap Horn est le point le plus au Sud du continent américain.
Il s'agit du dernier des grands caps du Sud que les skippers du Vendée Globe vont franchir lors de cette édition après le cap de Bonne-Espérance et le cap Leeuwin, mais aussi le plus au Sud.
Un passage dangereux
Grosse mer, courant, vent, possibilité d'icebergs ou de vagues scélérates... Le passage du cap Horn est depuis toujours synonyme de danger. Surnommé « cap des tempêtes » ou encore « cap redouté », il est de moins en moins emprunté par les navires commerciaux depuis l'ouverture du canal de Panama en 1914.
Pour les skippers, il reste le symbole de la fin des mers du Sud et le début de la remontée de l'Atlantique, mais aussi un lieu redouté qui a couté la vie à Gerry Roufs en 1997, et a été le lieu de nombreux abandons comme celui de Jean Le Cam en 2009.
Le saviez-vous ?
Le cap Horn a été baptisé ainsi par le marchand hollandais Jacob Le Maire en l'honneur de la ville de Hoorn aux Pays-Bas. C'est en franchissant le cap en janvier 1616 qu'il lui donne ce nom, remerciant ainsi les commerçants de sa ville qui ont participé au financement de son expédition.
Une étape clef
Le 23 décembre, Yoann Richomme a été le premier à franchir le cap Horn, suivi de près par Charlie Dalin.
Un passage après 43 jours, 11 heures et 25 minutes, loin devant le record d’Armel Le Cleac’h lors du Vendée Globe 2016 (47 jours et 34 minutes) ! Tout porte à croire que ce record sera battu lors de cette 10e édition de la célèbre course au large, si la remontée de l'Atlantique ne réserve pas de mauvaise surprises notamment au second passage du Pot-au-noir.
Depuis, c'est toute la flotte de cette 10e édition qui passe tour à tour se passage légendaire, souvent synonyme de joie !