La passion du sport
Publiée le 21 Janvier 2025
La passion du sport

Vendée Globe : les Açores, dernier rempart avant l'arrivée !

Ils sont à la fois un archipel sous pavillon portugais et un anticyclone influant sur les territoires européens et nord-africains. Les Açores sont aussi le dernier obstacle des skippers du Vendée Globe avant l’arrivée aux Sables d’Olonne !

Situé dans l'Atlantique Nord, cet anticyclone des Açores tourne dans le sens des aiguilles d'une montre. En son centre, le vent diminue fortement et favorise l'apparition du beau temps.

Le dernier obstacle avant l'arrivée du Vendée Globe

Les skippers passent généralement par l'est à l'aller, puis le contournent par l'ouest sur le chemin du retour pour naviguer au portant, c'est-à-dire en vent arrière.

Lors de la descente de l'Atlantique à l’aller, le danger réside dans les dépressions hivernales. Les navigateurs doivent contourner l'anticyclone pour attraper les alizés et descendre vers l’Atlantique sud. Le vent devient beaucoup plus régulier et c’est l’instant où les skippers entrent « vraiment » dans leur tour du monde, avec des allures beaucoup plus soutenues et durables.

Lors de la remontée, les skippers affrontent des conditions plus difficiles.

Depuis dimanche, un groupe de dix bateaux est confronté à 50 nœuds de vent et des vagues creuses de huit à dix mètres à l’ouest des Açores. Des conditions dantesques qui pourraient rabattre les cartes pour le classement général !

Ce dernier obstacle, combiné aux dépressions hivernales de l'Atlantique Nord, est une véritable épreuve avant l'arrivée aux Sables-d'Olonne. Sans parler de l'entrée dans le Golfe de Gascogne qui peut générer des mers très fortes.

Un archipel aux neuf îles

Situé dans l'Atlantique à environ 980 km de Lisbonne, Les Açores est un archipel du Portugal.

Depuis 1976, il constitue une région autonome du Portugal, avec Ponta Delgada comme capitale. L'archipel bénéficie du statut de région autonome du Portugal, il est donc rattaché à l'Union européenne en tant que région ultrapériphérique.

La région autonome des Açores possède son propre exécutif et une assemblée législative locale. Le siège du gouvernement local est situé à Ponta Delgada, sur l'île de São Miguel. L'État portugais est représenté par le représentant de la République à Angra do Heroísmo sur l'île de Terceira, considérée comme la capitale historique.

Enfin, l'archipel des Açores est composé de trois groupes d'îles de petite superficie. Dans les îles de l'Ouest, on trouve Corvo (17 km²) et Flores (141 km²). Dans le sous-archipel du Centre, les îles de Faial (173 km²), Pico (444,8 km²), São Jorge (237,5 km²), Graciosa (61 km²) et Terceira (402,2 km²). Dans les îles de l'Est, São Miguel (744 km²) et Santa Maria (97 km²).

Végétation luxuriante, lacs reposant au fond de cratères volcaniques, observation de baleines ou d’oiseaux…,ces neuf îles regorgent d’activités en plein air et de paysages à couper le souffle. Outre leurs beautés naturelles, les Açores possèdent un patrimoine historique et culturel, hérité de l’âge d’or du Portugal et classé plusieurs fois à l’Unesco.

D'autres actualités associées