Patricia Brochard aux côtés de Thomas Coville (Arkea Ultim Challenge), skipper soutenu par Sodebo depuis 1999. ®Fred Marin/Sodebo

La passion du sport
Publiée le 30 Octobre 2024
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Vendée Globe : Sodebo, plus de 20 ans d’un partenariat majeur

Patricia Brochard, co-présidente de l’entreprise vendéenne Sodebo, revient sur les 20 ans de partenariat avec le Vendée Globe. Rencontre.

Patricia Brochard aux côtés de Thomas Coville (Arkea Ultim Challenge), skipper soutenu par Sodebo depuis 1999. ®Fred Marin/Sodebo

Passionnée et engagée, la co-présidente évoque les prémices de ce sponsoring, le monde de la voile et leurs valeurs communes.

À quand remonte l'arrivée de Sodebo dans le monde de la voile ?

Patricia Brochard : « Tout commence en 1997 lorsque le skipper Raphaël Dinelli nous approche pour sa préparation du Vendée Globe en 2000. A cette époque, nous n’avons aucune connaissance du monde de la voile et nous ne sommes pas en mesure de nous lancer dans cette aventure. Mais toutefois, nous y réfléchissons sérieusement car nous travaillons au développement de notre marque. »

Qu’est-ce qui vous a incité à vous lancer dans le sponsoring voile ?

Patricia Brochard : « Suite à cette rencontre avec Raphaël, nous décidons de nous faire accompagner par un cabinet d’expertise en sponsoring. En nous basant sur les valeurs de ce sport (respect, engagement, volonté, responsabilité, partage…), nous balayons plusieurs disciplines comme le cyclisme, le football… La voile s’impose à nous quasi naturellement. Elle incarne bon nombre de valeurs portées de l’entreprise : humilité, responsabilité, accessibilité… »

Pourquoi avez-vous choisi la voile ?

Patricia Brochard : « Au début des années 2000, le cyclisme est entaché d’affaires de dopage, il nous paraît alors compliqué d’apposer notre marque dans ce contexte. On pense aussi au football mais ses valeurs portées exclusivement sur la performance ne nous correspondent pas… La voile, notamment par le biais du Vendée Globe, nous semble plus accessible et peut nous offrir de réelles opportunités : Sodebo est implanté en Vendée, à Montaigu, à une heure des Sables d’Olonne d’où part et arrive cette mythique course au large qui passionne nos équipes. Le choix s’impose alors. »

En quoi le Vendée Globe est un vecteur de notoriété pour votre entreprise ?

Patricia Brochard : « C’est d’abord un événement sportif populaire qui figure parmi les trois plus grands rendez-vous en France et au-delà. Nous l’accompagnons depuis plus de 20 ans, car il incarne les valeurs qui sont les nôtres : le sport, l’aventure, l’endurance mais aussi l’humilité. Quand vous êtes sur le village départ, la proximité et les échanges avec les skippers et leur team en sont la meilleure preuve. Et le Vendée Globe touche tout le monde, les petits comme les grands à l’image de Sodebo qui propose des produits pour toute la famille. Il y a du respect et de l’authenticité dans le Vendée Globe, des valeurs qui nous correspondent très bien. »


Sur le stand Sodebo du village départ lors de l'inauguration, le 19 octobre, Patricia Brochard présente les valeurs de l'entreprise à Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur et Alain Leboeuf, président du Département et du Vendée Globe.

L’image véhiculée par la voile était-elle importante pour Sodebo ?

Patricia Brochard : « Évidemment, elle nous apprend la patience, le dépassement de soi, la raison, le goût de l’aventure et l’engagement sportif. Le Vendée Globe, tous les quatre ans, est un réel rendez-vous pour nos équipes. Il y a de la fierté à soutenir cette course. Jusque sur le village départ où nos salariés s’impliquent sur nos stands. Cela créé une vraie émulation et une réelle cohésion d’équipe. Plus d’une centaine de nos salariés, issus de tous les échelons de l’entreprise, vivent au rythme du village avant le départ. Il y a des échanges entre collègues de travail, avec les skippers et avec le public. Une grande proximité et créer du lien avec nos clients grâce à la voile, c'est essentiel pour Sodebo. »

En 20 ans, quel est votre regard sur l’évolution du Vendée Globe ?

Patricia Brochard : « Je constate surtout que cette course a su garder son ADN : un tour du monde, 4 caps, en solitaire et sans assistance. Rien n’a bougé depuis la première édition, et c’est sans doute ces conditions qui rendent cette course magique. Au-delà de l’exploit sportif, c’est une aventure humaine hors-norme. Unique en son genre. Toutefois, nous sommes arrivés à un seuil avec ces quarante skippers au départ cette année, comme l’a d’ailleurs déclaré le président du Département et du Vendée Globe, Alain Leboeuf. Il faut désormais réfléchir à son inclusion : son équilibre entre les hommes et les femmes, entre les jeunes et les plus âgés, entre les valides et les skippers en situation de handicap. Toujours plus populaire, on le voit bien ces dernières semaines avec les visiteurs qui affluent sur le village départ, cette course doit être le reflet et à l'image de notre société. »

Une entreprise familiale et vendéenne

Créée en 1973 à Saint-Georges de Montaigu, en Vendée, par Simone et Joseph Bougro, un couple de charcutiers-traiteurs, toujours fidèle à son territoire, l’entreprise Sodebo a été transmise en 2000 à leurs trois filles : Marie-Laurence Gouraud, Bénédicte Mercier et Patricia Brochard. Depuis, accompagnées d’équipes de passionnés (2 700 salariés), elles n’ont eu cesse que de cultiver le savoir-faire familial pour créer des solutions repas, fabriquées sur place.

Privilégiant l’intégration depuis toujours, l’entreprise fabrique une large partie des ingrédients qui entrent dans la composition de ses produits (salades, pizzas, box, sandwichs…).

Tous cuisinés sur place sur un site unique en Vendée ! « Faire du bon c’est important. Le faire de façon responsable et durable, c’est tout aussi essentiel. Et c’est à chaque instant que nous accordons de l’importance aux moindres détails pour devenir chaque jour meilleurs », s'enthousiasme Patricia Brochard.

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