Vendée Globe : un événement attendu des hôteliers
Situé face à l’océan à Port Bourgenay (Talmont-Saint-Hilaire), l’hôtel-club Les Jardins de l’Atlantique, un des 26 établissements du groupe Vacances Bleues, fraîchement rénové, accueille tout l’été une clientèle familiale à deux pas de la mer. « 137 chambres, deux piscines, un spa, des terrains de sport, des pistes de bowling... On a tout ce qu’il faut, sur place, pour offrir de bonnes vacances », souligne Nicolas Brosset, directeur de l’établissement. Mais une fois les vacances scolaires terminées, l’hôtel dispose de nombreux atouts pour diversifier sa clientèle.
« Nous avons treize salles de séminaires, dont une pouvant accueillir jusqu’à 500 personnes », précise Clément Floriot, coordinateur des ventes séminaires.
Et c’est justement sur ce secteur que l’hôtel se positionne durant le Vendée Globe. « De l’extérieur, il est parfois difficile de se rendre compte de l’ampleur de l’événement. Pour nous, c’est une petite saison supplémentaire qui vient s’ajouter », se réjouit le directeur. L’établissement sera même privatisé le week-end du départ par l’équipe d’un skipper. « C’est une fierté d’être sollicités pour le Vendée Globe, c’est une reconnaissance de notre travail. Il y a de l’engouement de la part de nos équipes et de nos clients ! »
Une période intense
Aux Achards, le Domaine de Brandois va connaître son premier Vendée Globe et se prépare pour l’événement.
« Nous avons eu les premières réservations très tôt et nous serons complets sur la période d’ouverture du village. Ce sont par exemple des entreprises partenaires qui invitent leurs clients », indique Gladys Roullier, responsable du site.
Tout au long de l’année, le domaine accueille une clientèle professionnelle au sein de ses 38 chambres, ses salles de réception et de séminaires. « Nous aurons aussi une clientèle de particuliers puisque notre restaurant restera ouvert à tous. Sûrement une clientèle à la recherche d’un moment de tranquillité dans un cadre unique et atypique après une journée dans l’effervescence du Vendée Globe », conclut Pauline Terrien, chargée de communication du domaine.