Des innovations technologiques « made in Vendée » lancées
« Il s’agit d’un projet majeur pour notre territoire au service des Vendéens et des collectivités ». Alain Leboeuf, président du Département et de Vendée Numérique, ne tarit pas d’éloge sur le lancement d’un des premiers réseaux d’objets connectés, conjugué à un hub de traitement des données et d’un jumeau numérique à l’échelle nationale. « La Vendée devient un des territoires pionniers avec ce déploiement dans le cadre du programme Vendée Territoire Connecté », ajoute le président.
Mieux gérer les flux et les ressources
Le réseau d’objets connectés est le fruit d’une concertation avec les grands syndicats vendéens (eau, déchets, énergie) et les collectivités locales qui ont vu un intérêt certain dans la création de ce type de réseau sur leur territoire.
« Grâce à des capteurs, nous allons pouvoir gérer les flux avec plus de précisions, mesurer notre propre réseau au quotidien et surtout préserver la source en eau », précise Jacky Dallet, président de Vendée Eau.
Plus globalement, ce réseau permet d’agir de façon éclairée sur les besoins d’une commune et capte des informations utiles. Les objets sont faciles à mettre en place et n’ont pas besoin d’une connexion internet supplémentaire, ni d’une alimentation électrique. « Pour la mise en œuvre de ce réseau basé sur la technologie LoRa, le choix est identique à la fibre optique, détaille le président Leboeuf. Avec pour objectifs : un déploiement d’ici à 2027 pour l’entreprise Sogetrel qui nous accompagne et une qualité de service sur l’ensemble du territoire et de façon continue ».
Un jumeau numérique
Parallèlement, Vendée Numérique lance un jumeau numérique vendéen : une représentation virtuelle du territoire très précise créée via une intelligence artificielle.
Ce jumeau, qui est un agrégat de données, permettra de prédire, simuler des projets, notamment l’implantation d’éoliennes, de panneaux photovoltaïques ou autres projets urbains. Une première application émane de ce jumeau numérique, le cadastre solaire « qui nous permettra de calculer l’irradiation solaire de l’ensemble des sols et toitures de la Vendée en prenant en compte leur configuration », explique Laurent Favreau, président du Sydev.
Co-propriété de Géo Vendée et du partenaire privé GéoFit, ce jumeau numérique est plus performant et plus précis que Google Maps. Représenté par une image 3D, il peut prévoir l’impact d’événements sur le territoire comme les tempêtes, les submersions marines…
Plus d'un million d'euros
Intégré au plan d’investissement France 2030, une signature de partenariat avait lieu, ce 2 octobre 2024, entre le Département et la Banque des Territoires qui soutient à hauteur de plus d’un million d’euros pour le traitement des données du jumeau numérique.
« Je souhaite que la Vendée se dote, collectivement, de moyens permettant à notre territoire de répondre aux enjeux environnementaux, en évitant le développement d’une Vendée à deux vitesses. Cela passe par des innovations numériques performantes et partagées », a conclu Alain Leboeuf.