Vendée | Journées européennes du patrimoine 2024 : des particuliers amoureux et protecteurs du patrimoine
Propriétaires, bénévoles dans des associations ou encore entrepreneurs, nombreux sont ceux qui ont décidé de dédier une partie de leur temps à la sauvegarde du patrimoine.
Et pour beaucoup, cette passion se partage, notamment lors des Journées européennes du patrimoine (JEP) qui se tiennent les 21 et 22 septembre 2024.
Sauvegarder et préserver le patrimoine : le projet d'une vie
Au château de la Chevallerie, à Sainte-Gemme-la-Plaine, cela fait maintenant vingt ans qu’Eugénie et Pascal Maison se démènent pour faire revivre le plus grand logis de Vendée.
« C’est le projet d’une vie ! Nous cherchons vraiment à respecter les lieux et à faire une belle restauration » — Eugénie et Pascal Maison.
Après des travaux au niveau des toitures, des charpentes ou encore des ouvertures, la dernière réalisation en date est l’aménagement de la cour. « Évidemment, nous sommes contents d’avoir une belle cour, mais nous avons surtout mené ces travaux pour drainer les sols et empêcher l’eau de s’infiltrer à l’intérieur du logis, explique Pascal Maison. Pour le moment,tout ce que nous entreprenons est destiné à protéger le bâtiment. »
Le château de la Chevallerie est ouvert aux visiteurs toute l’année (avec ou sans rendez-vous selon la période). « Pour nous, c’est une évidence d’ouvrir à tous notre logis. Nous sommes propriétaires de la pierre, mais il appartient au patrimoine commun. » Ici, des animations spéciales sont prévues les 21 et 22 septembre avec des concerts et la présence de deux artistes, dont une peintre à l’aiguille.
Des initiatives de protection
Plus au nord, à Sigournais, Silvie et Robert de Lépinay ont repris le château familial en 1980 et dépensent « beaucoup d’énergie » pour le sauvegarder. « Nous savions que la tâche était immense et, effectivement, il y a toujours des projets de restauration », constate le couple. Rénovation du chemin de ronde et de l’escalier en pierre, reprise totale des charpentes... Les phases de travaux s’enchaînent.
« Quel est l’intérêt de dépenser une telle énergie dans un bâtiment qui ne profiterait à personne ? » — Silvie de Lépinay.
Ainsi, pour faire découvrir au plus grand nombre son histoire, le château de Sigournais accueille petits et grands pour des visites, mais aussi des spectacles et animations. « Notre récompense est de voir les visiteurs repartir heureux de la découverte de ce patrimoine. On peut alors se dire que notre but est atteint. »
Le Département s'engage pour les Journées européennes du patrimoine 2024
Les JEP seront l'occasion, pour tous les Vendéens, de découvrir plusieurs sites uniques en Vendée. D'habitude fermés au public ou sous conditions d'accès, de nombreux lieux ouvriront leurs portes gratuitement. C'est notamment le cas de l'Hôtel du Département à La Roche-sur-Yon, mais également des archives départementales ou de plusieurs sites culturels départementaux.
Découvrez tous les sites qui ouvrent leurs portes pour les JEP !