Des produits locaux vendéens

©Simon Bourcier / Vendée Expansion

Les entreprises
Publiée le 28 Décembre 2023
Les entreprises

Vendée | Produits locaux : les spécialités s'invitent dans vos plats !

Issus de la terre et de la mer, les produits locaux font rayonner le savoir-faire des producteurs. Pour les fêtes de fin d'année 2023, ajoutez ces produits dans vos assiettes !

Des produits locaux vendéens

©Simon Bourcier / Vendée Expansion

Sublimés par les chefs comme par les cuisiniers amateurs, les produits 100% vendéens enchantent nos papilles et montrent la richesse de notre terroir.

 

Des produits de qualité certifiés

Terre de gastronomie, la Vendée, grâce à sa position entre terre et mer, offre une importante diversité de produits. Onze d’entre eux ont reçu une certification officielle de qualité tel que le Label rouge ou l’Indication géographique protégée (IGP), ou sont en cours d’obtention.

On peut notamment citer...

  • Les Volailles de Vendée & Volailles de Challans qui ont obtenu leur certification IGP en 1994
  • La Mogette vendéenne, IGP depuis 2015
  • Le Jambon de Vendée, certifié en 2014

Tous ces produits, et bien plus encore, sont promus par l’organisme Vendée Qualité. Alors des sardines de Saint-Gilles au bœuf fermier de Vendée en passant par la brioche de Vendée, c’est toute une palette de saveurs qui s’offre aux consommateurs ! Des mets souvent accompagnés de vins des Fiefs vendéens qui ont également obtenu l’Appellation d’origine controlée (AOC) en 2011. 

 

Développer le « manger local »

Cette richesse culinaire vendéenne se retrouve sur nos tables en cette période de fêtes, mais aussi tout au long de l'année (idée de recette proposée par Vendée Qualité ci-dessous). Alors pour faciliter les circuits courts et la consommation de produits locaux, de nombreux outils existent.

Promouvoir les productions locales et favoriser une alimentation de qualité est un des engagements du Département de la Vendée. Rapprocher le consommateur du producteur est rendu possible par des outils comme la carte interactive des producteurs locaux.

Cliquez ici pour découvrir
la carte interactive des produits locaux

Trouver un marché de producteurs, se faire livrer, s’informer sur les ventes à la ferme… de nombreux sites internet sont également à votre disposition pour faciliter la consommation de produits locaux. En voici une sélection :

PINTADE ET MOGETTE DE VENDÉE FAÇON FORESTIÈRE
À LA COCOTTE


Ingrédients


  • 1 pintade de Challans
  • 4 tranches de poitrine fumée
  • 300 g de Mogette de Vendée sèche
  • 4 échalotes
  • 300 g de champignons de Paris frais
  • 1 petit bouquet de persil
  • 2 feuilles de laurier sauce
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 1 noix de beurre
  • Sel, poivre
Pintade de Challans à la mogette vendéenne

Étapes de préparation


  1. La veille, tremper la mogette dans l’eau froide dans un saladier.
  2. Le jour même, peler et ciseler les échalotes. Les faire blondir dans une noix de beurre. Ajouter la poitrine fumée taillée en lardons. Réserver.
  3. Saisir la pintade dans la même poêle afin de la faire colorer sur toutes ses faces. La déposer dans une cocotte.
  4. Déglacer la poêle avec le verre de vin blanc et en arroser la volaille. Saler, poivrer. Ajouter deux feuilles de laurier, la moitié des échalotes et la mogette égouttée. Couvrir d’eau froide jusqu’à 1 cm au-dessus des grains.
  5. Enfourner la cocotte à 200°C pour 1h15 de cuisson. Arroser régulièrement la pintade avec le jus.
  6. Frotter les champignons de Paris. Les découper en huit. Les poêler 10 minutes avec le reste d’échalotes, la poitrine fumée et le persil ciselé.
  7. Une fois la cuisson de la volaille achevée, la laisser reposer 10 minutes dans son jus pour favoriser son moelleux puis mélanger la poêlée de champignons à la mogette.
  8. Bon appétit !

D'autres actualités associées