Vendée - Madagascar : un hôpital pour soutenir la population locale
C’est un hôpital de 800 m2 et de 35 lits (dont 15 en maternité) qui vient de voir le jour à Antolojanahary, à environ 80 km de la capitale malgache Antananarivo. Les travaux de cet établissement ont été financé à hauteur de 150.000€ par le Département de la Vendée.
Un partenariat inscrit dans la durée
Débutés en mars de 2023, les travaux de cet hôpital se sont achevés en septembre 2024. Impulsé par le Père Pedro dans le cadre d’un partenariat avec l’association Vendée-Akamasoa, cet établissement de soins prend donc place à Antolojanahary, le premier village créé par le Père Pedro en 1989, et bénéficiera aux habitants des quinze communes alentours.
Soucieux de sortir les familles malgaches de la pauvreté, le Père Pedro a créé 22 villages Akamasoa, accueillant plus de 25 000 habitants. Au total, ce sont plus de 4000 logements et 27 établissements scolaires qui sont sortis de terre. Au fil des ans, 500.000 personnes sont passés par les centres Akamasoa qui aident à retrouver de la dignité par le travail.
Engagé pour Madagascar
Le Département de la Vendée apporte également son soutien à de nombreuses autres associations vendéennes actives à Madagascar.
On retrouve, par exemple, Cœur du monde, qui participe à la scolarisation des enfants, à la formation et à l’accès à la santé. En 2023, cette association a permis la construction de cinq classes au sein de l’orphelinat d’Anjomakeli. L’enseignement et la formation sont aussi au cœur des actions de France Madagascar de Vendée, une association créée en 1990 et qui compte 125 adhérents.
- Dans les quartiers pauvres d’Antananarivo, Mirana enfants de lumière mène des actions visant à nourrir et scolariser quotidiennement près de 600 enfants.
- Rouge beauté œuvre de son côté au développement de l’activité artisanale locale réalisée par les femmes malgaches tout en permettant leur alphabétisation.
- Enfin, Sapeurs pompiers Vendée Madagascar accompagne les pompiers locaux vers l’autonomie via des actions de formation et l’envoi de matériel.
Des structures engagées, volontaristes et proactives qui mènent de nombreuses actions concrètes sur le terrain que le Conseil départemental a à cœur d'accompagner.
La Vendée, un département ouvert sur le monde
Au delà de Madagascar, le Département de la Vendée entretient d’importantes relations à l’international. C’est le cas avec le Bénin, où la coopération s’inscrit dans la durée depuis plus de trente ans dans les domaines de la santé, de la jeunesse, de la formation et du social.
Au total, le Département de la Vendée soutient près d’une vingtaine d’associations qui œuvrent en Afrique. Mais ces coopérations peuvent aussi être d’ordre culturel comme avec le Québec, à travers des échanges culturels croisés avec l’Historial de la Vendée (muséographie, histoire des Vendéens au Québec...).
Le Département soutient aussi les jeunes vendéens de 16 à 30 ans, hors cadre universitaire ou stage d’études, à travers l’attribution d’une bourse départementale à la mobilité internationale pour des projets solidaires ou culturels.