1000 licenciés, plus de 40 clubs... les chiffres du parasport en Vendée
Le relais de la Flamme Paralympique, le 25 août 2024 dans les rues de La Roche-sur-Yon, sera l'opportunité de fêter le handisport et le sport adapté sous toutes leurs formes, seulement quelques jours avant le début des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
Le parasport en Vendée
Le parasport regroupe le handisport (à destination des personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel) et le sport adapté (pour les personnes en situation de handicap mental et/ou psychique).
Le Conseil départemental soutient activement ces disciplines avec notamment l'accompagnement de plusieurs compétitions, comme les championnats de France de paratriathlon à Saint-Jean-de-Monts.
Une pratique sportive encouragée par de nombreux acteurs
La pratique du sport handicap est encouragée sur l'ensemble du territoire vendéen par tous les acteurs publics et privés du département.
Le Cdos, Comité départemental olymique et sportif, gère la Maison Sport santé, l'un des interlocuteurs privilégiés pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent se mettre au sport. En Vendée, on retrouve également le Comité départemental handisport de Vendée (CDH 85) et le Comité départemental du sport adapté de Vendée (CDSA).
Grâce à ce maillage impressionnant, de nombreuses personnes ont retrouvé le chemin des terrains de sport ! Un bel exemple de la volonté vendéenne qui anime le département pour rendre la pratique sportive accessible, tout en l'utilisant comme un vecteur d'intégration.
Le CDH 85
Si la pratique du handisport est plébiscitée depuis maintenant plusieurs années, un organisme en est le principal instigateur.
Le CDH 85 a en effet été créé en 2005 afin de mieux organiser, encadrer et développer la pratique sportive à destination des personnes en situation de handicap moteur et/ou sensoriel.
Son objectif ? Encourager les projets handisportifs pour les adultes ainsi que pour les jeunes, tant en loisir qu’en compétition. La particularité du CDH 85 est son implantation à l'échelle locale, afin de proposer des disciplines variées et proches des pratiquants !
Le CDSA de Vendée
En ce qui concerne le sport adapté, c'est le CDSA de Vendée qui intervient, notamment pour répondre aux nombreuses demandes d'affiliation, qu'elles émanent de particuliers et/ou d'infrastructures. Comme pour le CDH 85 qui est affilié à la Fédération française de handisport, le CDSA est affilié à la Fédération française du sport adapté.
Ses missions sont multiples mais son objectif principal est sensiblement le même : coordonner, encourager et développer la pratique des activités physiques et sportives des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique sur l'ensemble du territoire vendéen.
Le parasport en Vendée en quelques chiffres
197
licenciés au CDH 85
18
clubs affiliés au CDH 85
761
licenciés au CDSA de Vendée
21
clubs affiliés au CDSA de Vendée
Un Relais épique
Alors que la France accueille pour la première fois de son histoire les Jeux Paralympiques d'été cette année, plusieurs villes ont été choisies pour organiser le Relais de la Flamme Paralympique le 25 août prochain en simultané. Et c'est donc le cas de La Roche-sur-Yon, qui fera briller l'une des douze Flammes Paralympiques lors d'un relais épique qui se déroulera entre 15h30 et 17h. Lieu de départ et d'arrivée de cet événement, la place Jacques-Chirac sera l'épicentre de ce moment hautement symbolique.
Comme lors du passage de la Flamme Olympique, plusieurs relayeurs se succéderont. La Flamme Paralympique partira ensuite en direction de la capitale pour l'ouverture officielle des Jeux Paralympiques de Paris 2024 !