Le Velis Electro a de beaux jours devant lui
Associations et bénévolat
Publiée le 31 Juillet 2024
Associations et bénévolat
La Roche-sur-Yon

Vendée : le 1er avion 100% électrique est arrivé à La Roche-sur-Yon !

L'Aéroclub Yonnais vient d'accueillir un petit nouveau : le Velis Electro, premier avion électrique en Vendée !

Le Velis Electro a de beaux jours devant lui

Depuis quelques années, le monde de l'aviation ambitionne de réduire drastiquement ses émissions de CO2 pour répondre favorablement aux nouvelles directives mondiales en termes d'écologie.


Une nouvelle perspective qui n'a pas inquiété l'Aéroclub Yonnais puisque ce dernier a décidé de faire confiance à un petit nouveau au sein de sa flotte : le Velis Electro. Zoom sur le premier avion électrique du département !

D'où a été prise cette photo ?

Si vous suivez les comptes du Département sur les réseaux sociaux, vous avez sûrement été intrigué par le quiz récemment mis en ligne. La question est simple : d'où a été prise la photo ci-dessous ? 



La photo a été prise lorsque l'avion survolait le sud de la Roche-sur-Yon !




Cliquez ici pour ouvrir la photo en plein écran avec des éléments pointés pour se repérer !

Préparer l'avenir de l'Aéroclub Yonnais

Sur le tarmac de l'aéroport des Ajoncs à La Roche-sur-Yon, l'Aéroclub Yonnais vient de faire l'acquisition du premier avion électrique de Vendée. Le Velis Electro, nouveau fleuron de la flotte yonnaise, est pour le moment réservé aux instructeurs. Pendant les prochaines semaines, ils se formeront dessus avant de pouvoir dispenser des cours à leurs élèves.



Une petite révolution

Le Velis Electro est, pour le club de passionnés, une véritable petite révolution. Le président de l'Aéroclub Yonnais, Frédéric Rocheteau, précise d'ailleurs que « c'est l'attrait de la nouveauté qui nous a motivé, parce qu'un aéroclub ne peut pas se contenter de voler avec des avions historiques. Il faut préparer l'avenir et permettre à nos jeunes de voler sur des avions modernes et qui correspondront à ceux qu'ils auront à exploiter dans le milieu professionnel ».

Un apprentissage facilité...

Le Velis Electro va, dans un premier temps, permettre aux élèves de l'Aéroclub Yonnais de se concentrer sur le pilotage.

« Comme son autonomie est réduite, on ne peut pas se servir de cet avion pour aller où on veut. En fait, il ne va servir que localement, c'est-à-dire pour la formation des futurs pilotes. Au départ, quand on apprend à piloter, on doit prendre prend en main l'avion et on reste à proximité de l'aéroport. Ensuite, on apprend à décoller et à atterrir » — Frédéric Rocheteau, ancien pilote de ligne

Cet avion électrique permettra également de réduire les nuisances, notamment sonores (avec un maximum de 60dBa émis par l'appareil), aux alentours de l'aéroport.

...pour se concentrer sur l'essentiel

L'arrivée du Velis Electro dans la flotte du club de La Roche-sur-Yon ouvre des perspectives intéressantes. Les élèves pourront notamment se former plus facilement en se concentrant sur l'essentiel, c'est-à-dire le pilotage, grâce à ce nouvel appareil dernière génération sur lequel il sera plus aisé de prendre ses marques pour les débutants.


La formation des futurs pilotes est un enjeu capital de l'Aéroclub Yonnais, comme pour la plupart des structures de la même taille, et son président Frédéric Rocheteau justifie cette acquisition : "Sur ce modèle, il y a seulement quatre interrupteurs à manipuler. C'est-à-dire qu'une fois qu'on a mis le contact, on peut être en l'air une minute ou deux après".

À titre de comparaison, il détaille qu'"un avion thermique, il faut le faire chauffer, faire des essais moteurs, et ça prend un temps fou ! Les élèves vont donc pouvoir se concentrer uniquement sur le pilotage et c’est très important."

Une réponse à l'urgence climatique

Si les élèves de l'Aéroclub Yonnais seront donc les premiers à en profiter, le Velis Electro va également permettre à la structure de faire une belle économie tout en assurant un cercle vertueux, comme le rappelle Frédéric Rocheteau : « Nous gagnons à la fois sur la consommation et sur le prix du carburant donc on est gagnant sur les deux tableaux, et l'environnement aussi ! Ça permet d'avoir une heure de vol plus attractive et plus vertueuse écologiquement parlant. » En effet, si la donnée économique avait son importance dans l'équation, la décision a surtout été prise pour répondre à l'urgence climatique.

Embarquez dans le Velis Electro !


D'autres actualités associées