Axes routiers et déplacements
Publiée le 14 Novembre 2024
Axes routiers et déplacements
Rocheservière

Vendée | Rocheservière : le pont du Péplu refait à neuf !

Le pont du Péplu (Rocheservière), l’un des plus anciens ponts de Vendée, vient d’être totalement remis en état par le Département.

Le pont du Péplu est un monument historique classé qui se trouve sur une route départementale, au niveau de la commune de Rocheservière, au nord de la Vendée.


Comme 60 % des ouvrages d’art de Vendée, ce pont fait partie de la famille des ponts en maçonnerie et possède des voûtes en pierre. Sa sauvegarde est donc primordiale pour le patrimoine vendéen.

Des travaux de sauvegarde nécessaires

Les travaux engagés sur le pont étaient nécessaires pour sauvegarder l’ouvrage.

La structure en maçonnerie présentait des signes de vétusté avancée avec une perte des joints généralisée à tout l’ouvrage. Des signes de vétusté étaient également présents sous l’eau, comme la perte de pierres au niveau des fondations. Des broches ont ainsi été posées afin de consolider le pont.


Afin de réduire la gêne sur les activités économiques et touristiques de la commune, les travaux ont été programmés sur la période hivernale, entre novembre 2023 et mai 2024, avec la contrainte de la gestion des niveaux d’eau de la Boulogne. L’hiver 2024 a été particulièrement pluvieux et les conditions climatiques hivernales ont considérablement impacté le chantier.

L’entreprise Etchart, en charge du chantier, a dû adapter quotidiennement son organisation pour maintenir l’objectif de terminer les travaux avant l’été.

Le Conseil départemental pleinement mobilisé


Soucieux de maintenir les flux piétons et cyclistes entre les deux rives, le Département avait mis en place une passerelle métallique provisoire durant toute la durée des travaux. Objectif : que les riverains, touristes et promeneurs puissent continuer leurs déplacements sans être gênés.

Le soutien d'un architecte des bâtiments de France

Dans le cadre de cette opération, le Département a sollicité un architecte spécialisé en travaux sur monuments historiques associé à un bureau d’études « structure en ouvrage d’art » pour mener à bien la remise en état du pont, tout en respectant les préconisations émises par
l’architecte des Bâtiments de France et ainsi veiller à conserver le caractère patrimonial de ce pont. 

Les rénovations sont désormais terminées, le pont est sécurisé et l'ouvrage d'art respecté.

D'autres actualités associées