Développement des ports de pêche
Le Département soutient les investissements sur les infrastructures portuaires dans le cadre de la déclinaison du Programme National FEAMPA.
Les infos utiles
Le fonds européen pour les affaires maritimes, la pêche et l'aquaculture (FEAMPA) vise à soutenir le développement durable de la pêche, de l’aquaculture, la commercialisation et la transformation. L'organisme intermédiaire pour la mise en oeuvre de ce fonds est la Région des Pays de la Loire, mais le Département de la Vendée souhaite contribuer à la déclinaison du programme FEAMPA.
Le Conseil départemental intervient sur les actions permettant de :
- Soutenir les investissements portant sur les infrastructures physiques des ports de pêche et halles à marée en vue de répondre aux enjeux d’amélioration des conditions de travail, d’amélioration de la qualité des produits et des conditions sanitaires, de meilleure gestion des rejets, déchets et coproduits, de réduction de l’impact des activités portuaires sur l’environnement…
- Soutenir le développement des systèmes d’énergie renouvelable ou d’amélioration de l’efficacité énergétique des infrastructures ainsi que le perfectionnement des process et systèmes d’organisation.
- Améliorer la traçabilité des produits, notamment le développement d’outils informatiques et des équipements numériques.
Concessionnaires des ports de pêche, gestionnaires des halles à marée, entreprises privées ou organisations de pêcheurs : les bénéficiaires sont nombreux. Pour en savoir +, télécharger le règlement ci-dessous.