Exercer en Vendée
Bien que la santé ne relève pas de sa compétence, le Conseil départemental se mobilise pour permettre aux Vendéens de bénéficier d'un suivi médical.
Bien que la santé ne relève pas de sa compétence, le Conseil départemental se mobilise pour permettre aux Vendéens de bénéficier d'un suivi médical.
La Vendée soigne ses médecins et ses internes en les accompagnant dans leur installation de façon personnalisée.
Depuis le mois de novembre 2021, le Département de la Vendée a ouvert la ligne téléphonique « Allo installation » à l’attention des médecins généralistes.
Ce service permet au Département de proposer un accompagnement personnalisé à tous les médecins généralistes qui souhaitent s’installer en Vendée : recherche d'un cabinet médical, accès au logement, coup de pouce à la recherche d'un emploi pour le conjoint, accès à une crèche pour les enfants, mise en relation simplifiée et immédiate avec la collectivité d’accueil...
- Numéro du service Allo Installation : 02 28 85 84 84
- Adresse mail du service Allo Installation : allo-installation(at)vendee.fr
Pour permettre aux internes en médecine de s’intégrer pleinement dans le tissu local et ainsi s’installer sur le long terme sur le territoire vendéen, le Département de la Vendée a été la première collectivité de France à signer la charte des hébergements territoriaux rédigée par les syndicats des étudiants en santé.
Huit territoires vendéens ont d'ores et déjà signé cette charte suite à la réalisation de logements qui s’inscrivent dans cette démarche de qualité au bénéfice des internes en médecine :
- Les Herbiers
- Les Sables-d’Olonne
- Fontenay-le-Comte
- Luçon
- La Roche-sur-Yon
- Challans
- La Châtaigneraie
- Sainte-Hermine
En offrant des logements de qualité et en garantissant des conditions de travail idéales aux jeunes et aux équipes pédagogiques, le Département contribue ainsi à former les générations futures qui construiront la Vendée de demain.
Aujourd’hui, 154 internes sont en stage en Vendée : 63 chez un médecin généraliste et 91 en services hospitaliers.
Dans le cadre de sa lutte contre la désertification médicale, le Département s'engage pour former des médecins vendéens "maîtres de stage universitaire" (MSU).
Cette démarche a en effet pour objectif de développer l’accueil de jeunes internes en médecine générale dans le cadre de leur stage ambulatoire de troisième cycle. Avec l'espoir qu’ils choisissent de s’installer dans le département à l’issue de leurs études.
Cette formation "MSU" est aussi une opportunité pour les médecins généralistes d’acquérir les éléments conceptuels, théoriques et administratifs nécessaires à la maîtrise de stage.
Dans le cadre de cette formation, les praticiens alternent entre des séances théoriques collectives et des exercices pratiques en plus petits groupes. Au programme par exemple : des jeux de rôles mettant en scène un médecin, un patient et un interne. L’objectif de ces ateliers est de se rapprocher le plus possible de la réalité pour identifier les réponses à apporter par le médecin aux différentes questions posées par l’interne.