Solutions de logement
Le Département de la Vendée soutient le développement de solutions de logement variées pour les personnes en situation de handicap.
Le Département de la Vendée soutient le développement de solutions de logement variées pour les personnes en situation de handicap.
PROPOSER DES SOLUTIONS À TOUS
Les principaux objectifs du Département, en matière de logement pour les personnes en situation de handicap, sont clairs : favoriser leur autonomie et lutter contre leur isolement.
Il porte donc intérêt au développement et à la diversification des solutions d’hébergement, de logement et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Le territoire vendéen compte 2 094 places d’hébergement et d’accompagnement pour les adultes handicapés, réparties au sein de 117 établissements :
- Des établissements non médicalisés comme les foyers de vie (pour ceux qui ne peuvent pas exercer une activité professionnelle) ou les foyers d’hébergement (pour des travailleurs en situation de handicap)
- Des établissements médicalisés comme les foyers d’accueil médicalisés (FAM) ou les maisons d’accueil spécialisées (MAS)
Le Département soutient également la politique d’inclusion de l’Etat en consacrant 2 millions d’euros chaque année au financement des Instituts médico-éducatifs (IME).
L’accueil familial permet à une personne âgée et/ou en situation de handicap d’être accueillie et prise en charge, de façon permanente ou temporaire, au domicile d’un particulier agréé et formé par le Département. Un contrat entre la personne accueillie et l'accueillant familial fixe les conditions de rémunération ainsi que les obligations matérielles et morales.
De nombreux adultes en situation de handicap sont en capacité de vivre dans un logement autonome si un accompagnement nécessaire est mis en place pour à la fois préserver leur intimité et faciliter l’intervention des professionnels. C’est pourquoi le Département de la Vendée souhaite diversifier l’offre de logements.
C’est ainsi qu’en 2020, le Département a lancé un appel à projets « Vers de nouvelles solutions de logements pour les personnes en situation de handicap » auprès des associations, bailleurs, collectivités, centres communaux d’action sociale, etc., pour la création de nouveaux logements autonomes pour adultes handicapés.
À l’issue de cet appel à projets, 7 opérations ont été retenues par le Département de la Vendée.
418 400 euros d’aides ont ainsi été consacrées à l’investissement et à la construction de solutions innovantes et transitoires vers le logement inclusif.
Engagé dans le développement d'une offre d'hébergement diversifié, le Département a signé en 2022 une convention de mise en oeuvre de l'Aide à la Vie Partagée (AVP), qui vise à déployer l'habitat inclusif en Vendée.
L'habitat inclusif s'adresse à des personnes âgées ou en situation de handicap qui souhaitent vivre en logement autonomie, tout en bénéficiant de temps partagés, au sein d'un environnement sécurisé et adapté.
Cette prestation individuelle indirecte est versée par le Département au porteur de projet d'habitat inclusif. Elle est destinée à financer l'animation du projet de vie sociale partagée et ainsi les fonctions liées au partage de vie et au vivre ensemble.
De nombreux projets à travers la Vendée sortent de terre. Par exemple, parmi les 32 lieux retenus à la fin 2023, se trouvent des sites dans les communes de La Châtaigneraie, de Montournais, de Fontenay-le-Comte, de Luçon... Grâce au Département de la Vendée, ces lieux d'accueil répartis sur le territoire vendéen bénéficient d'un conventionnement et permettront, à terme, d'accueillir plus de 300 personnes âgées ou en situation de handicap.
Les infos utiles
Contacts privilégiés au Conseil départemental de la Vendée
Service de l'offre d'accueil et d'accompagnement
0 800 85 85 01
Maison Vendée Autonomie
Maison Vendée Autonomie
185, boulevard Leclerc
85000 La Roche-sur-Yon
Du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Alerte Personnes handicapées
Signaler un fait de maltraitance sur personnes vulnérables
Victime ou témoin d'une situation de maltraitance envers un adulte en situation de handicap, appelez le 3977.
En quelques chiffres
2 094 places
d’hébergement et d’accompagnement pour les adultes handicapés, réparties au sein de 117 établissements.