Proposer un accompagnement social
Au-delà de l'accompagnement des familles en difficulté, le Département de la Vendée initie des actions en faveur de l'insertion et du retour à l’emploi.
Au-delà de l'accompagnement des familles en difficulté, le Département de la Vendée initie des actions en faveur de l'insertion et du retour à l’emploi.
Adultes, enfants, adolescents, parents… les assistants sociaux du Département accompagnent tous les Vendéens qui rencontrent des difficultés d'ordre familial, social, culturel, de santé, de logement ou de mobilité.
Le Département de la Vendée a mis en place des dispositifs d'accompagnement social et budgétaire pour tous les publics afin de les aider à :
- Prévenir ou faire face aux difficultés financières
- Accéder ou maintenir des droits sociaux
- Effectuer des démarches administratives
- Lutter contre le surendettement
- Etc.
Financé par le Département, le Revenu de Solidarité Active (RSA) est versé par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA) selon le régime auquel le bénéficiaire est affilié.
Le Département assure un accompagnement social personnalisé, au plus près du terrain et en lien avec Pôle-Emploi, afin de permettre aux bénéficiaires du RSA de s'insérer dans la société et trouver un emploi.
Au-delà d'actions concrètes (formations, stages, aide à la création d'entreprise...), le Département propose des aides complémentaires afin de lever les éventuels freins au retour à l'emploi :
- Accès au logement
- Aide à la mobilité
- Bilan de santé
Pour les personnes qui rencontrent des difficultés à accéder ou se maintenir dans un logement, le Département propose des aides financières.
Le Fonds de solidarité logement permet ainsi de prendre en charge des dépenses liées à l'entrée dans un nouveau logement (dépôt de garantie, premier loyer, assurance, déménagement...). Ces aides peuvent également être sollicitées pour résorber des impayés de loyers ou de factures d'énergie.
Parce qu'être parents n'est pas toujours simple, le Département soutient celles et ceux qui rencontrent des difficultés éducatives ponctuelles avec leurs enfants âgés de 0 à 21 ans.
Les éducateurs de prévention du Département proposent des permanences éducatives ainsi que des accompagnements éducatifs de prévention.
Le Département soutient les victimes de violences conjugales ou intrafamiliales, les victimes d'agression sexuelle et les personnes en situation de fragilité.
Dans le cadre d'une convention partenariale avec la Gendarmerie, le Département :
- Informe sur l'accès aux droits, les procédures administratives et judiciaires, la séparation, les difficultés éducatives
- Accueille, écoute et accompagne les victimes
- Oriente vers des services adaptés à la situation
Les infos utiles
Guides des aides et des services associés
En quelques chiffres
21 269 familles
accompagnées par le Service Insertion, prévention et accompagnement social
48 millions d'euros
d'allocations RSA versées
6 785
bénéficiaires du RSA
6 636 contrats d'engagement
réciproques réalisés auprès des bénéficiaires du RSA
Les questions fréquentes
Vous pouvez réaliser un test d'éligibilité et effectuer vos démarches sur le site de la Caf ou sur le site de la MSA selon le régime auquel vous êtes affilié.
Prenez contact avec la Maison départementale des solidarités et de la famille (MDSF) la plus proche de chez vous. Un assistant social étudiera votre situation et pourra, le cas échéant, solliciter le Fonds de solidarité pour le logement.
Prenez contact avec la Maison départementale des solidarités et de la famille (MDSF) la plus proche de chez vous. Un éducateur de prévention pourra vous conseiller et vous aider à débloquer une situation conflictuelle.