Vendée | Alban Tixier : le jeune luthier présente son album solo
C'est probablement le plus jeune luthiste connu à avoir enregistré un album discographique en solo. Le Vendéen Alban Tixier revient sur sa passion pour le luth, ainsi que sur son 1er album solo : Suzanne un jour.
Alban Tixier, 22 ans, répond à nos questions.
Le luth, c'est quoi ?
Le luth est un instrument à cordes pincées. C'est un cousin du oud qui vient du Moyen-Orient et qui a été importé pendant le Moyen Âge en Europe.
Comment est née votre passion pour cet instrument ancien ?
Alors que j'avais seulement 8 ans, mon père, Laurent Tixier, m'a proposé de tester le luth. J'étais plutôt curieux donc j'ai tenté et ça m'a tout de suite beaucoup plu. Dès ma première année de cours aux côtés de Jean-François Deruy au Conservatoire de La Roche-sur-Yon, j'ai décidé de continuer avec cet instrument et depuis je ne l'ai jamais quitté.
Qu'est-ce qui vous plaît dans le luth ?
Déjà, je trouve que c'est un très bel objet avec une histoire singulière qui touche à une époque ancienne, j'aime beaucoup ça. En plus, le luth permet de jouer des morceaux magnifiques et de créer des atmosphères qui me touchent beaucoup. J'aime ses harmonies, on ne les retrouve pas forcément dans les autres instruments à cordes pincées.
À quoi ressemble votre premier album solo Suzanne un jour ?
Cet album est une mise en lumière de la richesse de l'œuvre musicale française de la Renaissance. Parmi les 25 titres, on retrouve donc principalement des morceaux des XVIe et XVIIe siècles. Il y a aussi quelques musiques plus anciennes qui datent du Moyen Âge.
Et à la fin, j'ai réservé une petite surprise aux auditeurs avec un morceau contemporain totalement différent des 24 autres mais qui fonctionne très bien au luth.
J'ai partagé certains morceaux avec d'autres artistes comme Évelyne Moser qui joue de la vièle à archet ou encore Laurent Tixier qui chante.
Comment avez-vous travaillé pour produire cet album ?
Je me suis entraîné régulièrement pendant un an en jouant 4 à 5 heures par jour en moyenne. Et le mois précédent l'enregistrement, j'ai beaucoup travaillé pour être prêt. Nous avons ensuite fait l'enregistrement en octobre 2023 dans une chapelle à Saint-Laurent-sur-Sèvre où la résonnance est idéale.
Après quelques arrangements, l'album est sorti au printemps et je suis vraiment très fier du résultat.
Quel titre conseillerez-vous à un auditeur qui découvre le luth ?
Je lui conseillerai le morceau Suzanne un jour qui est d'ailleurs le nom de l'album aussi. C'est une magnifique composition de Didier Lupi qui date du XVIe siècle et qui représente bien le luth de cette époque. C'est mon titre préféré sur cet album !
De quel titre êtes-vous le plus fier ?
Je dirais Pavane Lesquercarde de Pierre Attaignant car c'est un morceau qui n'est pas facile à jouer, sur lequel je me suis beaucoup entraîné et j'aime beaucoup le rendu final.
Quels sont vos projets pour la suite ?
Ce premier album était vraiment une très belle expérience, je ne compte pas m'arrêter là. Je prépare actuellement un deuxième album qui sera consacré aux musiques européennes de XVIe et XVIIe siècle. L'enregistrement est prévu en septembre. Je veux vraiment faire perdurer le luth et faire découvrir cet instrument au plus grand nombre à travers mes concerts et mes albums.