Prix 2024 de la Société des écrivains de Vendée : deux auteurs vendéens récompensés !
Chaque année, la Société des écrivains de Vendée remet deux prix littéraires qui récompensent des œuvres traitant de la Vendée ou écrits par un auteur vendéen.
Deux ouvrages récompensés
Parmi les six ouvrages nominés cette année, le jury constitué de 10 membres de l’association a décidé de décerner son prix à Philippe Gilbert, pour son livre Le monde change après, paru aux éditions du Raton Laveur.
Le prix de la Société des écrivains de Vendée, en partenariat avec le Crédit Mutuel Océan, a quant à lui été remis à Paul de Rugy, pour son ouvrage Je t’attendrai à Timadeuc, édité aux éditions Vent des Lettres.
Un récit de voyage au cœur de l'Asie musulmane
Le monde change après de Philippe Gilbert est un récit de voyage. Celui d’un couple, à la fin des années 1970, qui entreprend de traverser l’Asie musulmane, bien loin de la Vendée catholique. De voyages en auto-stop en rencontres insolites, l’ouvrage propose des notations intactes sur les paysages, les odeurs, les monuments et l’actualité des pays traversés.
Né à Madagascar, le Vendéen Philippe Gilbert est un autodidacte et un globe-trotteur de l’écriture. « Les voyages m'ont sauvé la vie et m'ont forgé », a déclaré l'auteur en recevant son prix.
Ancien journaliste à Ouest-France, il est aujourd'hui à la retraite. Il a publié plusieurs ouvrages, nouvelles, biographies ou histoires : Parti sans laisser d’adresse (recueil de nouvelles), Vendée, terre de champions, H comme Amour…
Un récit d'amour et d'amitié
Je t’attendrai à Timadeuc est un récit d’amour et d’amitié, riche en rebondissements. Racontée à la première personne, l’histoire est celle d’un amour de jeunesse qui n’arrivera jamais à maturité. Purement fictive, elle fait remonter le temps : l’attentat manqué contre Hitler en 1944, la Résistance, l’après-guerre. Elle nous emmène d’un château en Vendée à la médina de Marrakech, d’un monastère breton à « La Petite-Côte » du Sénégal. Elle met en scène la difficulté et la richesse du brassage des milieux sociaux dans les années 68. Un fils du peuple peut-il épouser une princesse russe ? « Cet ouvrage est le refuge de mes émotions, de mes rêves et de mes fantasmes », explique Paul de Rugy.
Breton d’origine, Paul de Rugy est vendéen d’adoption depuis le premier jour de sa retraite, il y a près de dix ans.
Je t’attendrai à Timadeuc est son second roman, après L’espoir est un risque à courir publié en 2022.
La Société des écrivains de Vendée
Avec ses 120 membres, La Société des écrivains de Vendée a été fondée en 1977 par Jean Huguet et Joseph Rouillé. C'est l’une des plus importantes associations d’auteurs de toute la France. « Cette association est une grande richesse pour la Vendée et est le témoin de la vitalité de la littérature vendéenne », explique Maxence de Rugy, président de la commission Bibliothèques au Département.
Chargée de faire connaître les écrivains vendéens, elle fait également la promotion de tous les ouvrages traitant de la Vendée. La Vendée est en effet une source d'inspiration pour de nombreux auteurs. De Jean Yole à Louis Chaigne en passant par Michel Ragon, tous ont été inspirés par notre département.
L’association publie chaque année une revue Lire en Vendée qui permet de connaître toutes les parutions et éditions qui se rapportent à la Vendée et qui est distribuée gratuitement dans les librairies.
Le Département promeut la lecture publique
La promotion de la lecture publique est une des priorités de la politique du Département. Un fonds de 350 000 documents (livres, CD, DVD...) est notamment à la disposition des 233 médiathèques et bibliothèques du territoire afin qu'elle puisse renouveler régulièrement leurs collections. La Bibliothèque départementale de Vendée propose aussi des conseils et accompagnements aux équipes, des formations, un soutien à l'action culturelle...
« Avec ses 233 établissements partout sur le territoire, les bibliothèques sont le premier réseau de proximité en Vendée. » — Maxence de Rugy, président de la commission Bibliothèques.
Accessible 7j/7 et 24h/24, la médiathèque numérique e-médi@ est un service proposé par le Département de la Vendée à tous les usagers inscrits dans les bibliothèques du réseau départemental. Elle permet d’accéder à un large choix de contenus : films, livres numériques, musiques, formations… gratuitement et en nombre illimité.
Cette politique de mise en avant du livre et de la lecture se traduit également par le soutien du Conseil départemental à l'organisation de manifestations littéraires sur son territoire. Chaque année, entre 15 et 20 salons littéraires se déroulent en Vendée, avec notamment le célèbre Printemps du livre de Montaigu prévu les 28, 29 et 30 mars 2025.
Parallèlement, le Département organise de nombreux évènements autour de la lecture et du livre. Pour les 30 ans du Mémorial de Vendée aux Lucs-sur-Boulogne, il a notamment accueilli à l’Historial de la Vendée une exposition consacrée à Alexandre Soljenitsyne, l’un des plus grands auteurs et défenseur de la liberté du XXe siècle.
En 2024, le Département a également organisé, à l’occasion du centenaire de la naissance de Michel Ragon, l’un des plus grands écrivains vendéens contemporains, une exposition en son nom, à l'Hôtel du Département, à La Roche-sur-Yon.