
Camping La Libaudière
Les campings vendéens, une gestion de l'eau exemplaire pour l'été 2025 !

Camping La Libaudière
Vendée Expansion et la Fédération vendéenne de l’hôtellerie de plein air (FVHPA) aident les campings vendéens à réduire leur consommation d’eau. Une belle réussite qui pourrait servir de modèle dans toute la France.
La Vendée, une terre de tourisme
Connue et reconnue pour la beauté de ses paysages entre terre et mer, la Vendée est le premier département de l’Hexagone en matière d’hôtellerie de plein air.
La gestion de la consommation d'eau est donc rapidement devenue une priorité pour les campings vendéens qui doivent trouver des solutions alors que la saison estivale se rapproche à grands pas.
Des actions concrètes
Face aux enjeux environnementaux et économiques liés à la gestion de l'eau, Vendée Expansion a initié des actions concrètes pour aider l’hôtellerie de plein air à réduire sa consommation.
En collaboration avec la FVHPA, Vendée Eau et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, l’institution vendéenne avait lancé une campagne visant à mesurer et analyser la consommation d’eau dans une trentaine de campings volontaires. « Cette initiative partenariale mobilise tout un ensemble d’acteurs, institutionnels et professionnels de l’hôtellerie de plein air », détaille Guillaume Jean, président de Vendée Expansion.
Des campings exemplaires
Cette démarche a permis à Vendée Eau d’installer 175 sous-compteurs pour surveiller précisément les usages de l’eau dans les sanitaires, les hébergements et les piscines des campings.
Après cette première étape, les retours ont été tout de suite très encourageants. Les campings impliqués ont observé une réduction significative de leur consommation d’eau, contribuant ainsi à la préservation de cette ressource précieuse.
Forts de ces résultats, Vendée Expansion et la FVHPA continuent de promouvoir des pratiques durables au sein des campings vendéens. Des solutions innovantes, telles que la réutilisation des eaux de rinçage des filtres des piscines, sont explorées pour réduire encore la consommation. Cette approche permettrait de recycler jusqu’à 80 % du volume d’eau utilisé pour le rinçage, générant ainsi des économies substantielles.
« On a réalisé des économies d’eau dans chaque camping accompagné grâce au programme d’actions chiffrées, adapté à chacun, qu’on a mis en place », rappelle de son côté Franck Chadeau, président de la FVHPA.
Une démarche qui convainc
Cette démarche séduit les exploitants de campings vendéens. « Ils trouvent cette initiative intéressante car ils ont bien conscience des enjeux liés à la consommation d’eau, et font de réelles économies », souligne Guillaume Jean. Ainsi, les efforts vont se poursuivre confirme Franck Chadeau.
« On espère réduire la consommation d’eau moyenne dans les campings de 20 % d’ici à 2026. On est en train de réaliser un test grandeur nature pour réussir à atteindre cet objectif, en réutilisant les eaux de lavage de piscine notamment. Comme nous sommes des pionniers, la fédération nationale nous regarde, on peut servir de modèle aux autres fédérations départementales. »
Une très bonne nouvelle alors que la saison estivale se rapproche doucement mais sûrement, et avec elle, son flot de touristes.
D'autres actualités associées

