Championnat du Monde de Paddle : en Vendée s'affrontent les meilleurs athlètes !
Vendée Terre de Sports
Du 24 septembre au 1er octobre 2023, l’association Vendée Les Sables surf organisation (VLSSO), avec le soutien du Département de la Vendée et de la Ville des Sables-d’Olonne, accueille les championnats du monde de stand-up paddle et de paddleboard.
Organisés pour la première fois en France et pour la deuxième fois en Europe, les championnats du monde de stand-up paddle et de paddleboard 2023 réunissent les meilleurs athlètes mondiaux sur les spots sablais, au cœur de l’une des plus belles baies du monde.
« Encore une fois, Les Sables-d'Olonne et le Département ont su travailler main dans la main pour organiser un événement d'ampleur mondiale » — Alain Leboeuf, président du Département de la Vendée.
Sacrée championne du monde de stand-up paddle en 2022 à Puerto Rico, l’équipe de France compte bien défendre son titre à domicile !
Une compétition, trois disciplines
Né en 2012 au Pérou, cet événement mondial promet de grands moments de sport. Sur l’eau, les athlètes s'affrontent dans trois disciplines différentes :
- Le stand-up paddle surf, un sport analogue au surf mais avec une pagaie
- Le stand-up paddle race, des courses en ligne en mer
- Le paddleboard, dont la propulsion se fait avec les bras et non une pagaie.
Régis Blanchard, conseiller technique national de la Fédération française de surf, nous explique en quoi consiste ces trois disciplines :
Un village avec de multiples animations
Sur terre, et plus particulièrement sur le remblai des Sables-d’Olonne, le village de la compétition accueille athlètes et grand public pour partager des moments uniques : jeux, concerts, animations, initiations au paddle… "L'objectif est d'organiser un événement populaire à la sablaise pour marquer les mémoires des sportifs, mais aussi des spectateurs qui viendront les encourager", explique Pascal Caduc, président de VLSSO, l’association organisatrice de l’événement.
Découvrez le programme des différentes épreuves et des animations sur le village ci-dessous :
UN SPOT IDÉAL : LES SABLES-D’OLONNE
Reconnus dans le monde entier pour la course au large en solitaire avec le Vendée Globe ou la Golden Globe Race, la Vendée et les Sables d’Olonne sont également des lieux incontournables pour les sports de glisse.
Surf, Va’a, Wingfoil, Kitesurf, Paddle... les spots sont exceptionnels, les pratiquants toujours plus nombreux et les grands événements se succèdent : championnats de France de surf, Vendée Va’a...
Plus d'explications avec Pascal Caduc ci-dessous.
Les Championnat du Monde de Paddle 2023 en chiffres
249
athlètes
30
nations
15
titres en jeu
3
disciplines pratiquées